communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le shiitaké

Des vertus thérapeutiques dans l’assiette

Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus bénéfiques sur la santé, le shiitaké fut surnommé par un grand médecin chinois « Élixir de Vie ».

Au Japon, il fut longtemps réservé à l’alimentation des samouraïs. Ses bienfaits sur la longévité et l’énergie sont maintenant reconnus. Il est cultivé dans le monde entier. En Europe, on le cultive depuis peu, particulièrement aux Pays-Bas et en Bretagne.

À l’origine, il poussait à l’ombre d’arbres à grandes feuilles tombantes mais, pour des raisons de demandes de plus en plus importantes, il est maintenant cultivé sur des bûches artificielles composées de sciure de bois dans un milieu où l’humidité, la température, l’aération et la lumière sont très contrôlées.

Les nombreuses vertus du shiitaké

=> Les protéines de ces champignons « médicinaux » sont composées de 18 types d’acides aminés dont 7 des 8 acides aminés indispensables pour notre corps au quotidien.

=> Des études ont montré que le shiitaké permet de soutenir un bon système immunitaire et cardiovasculaire.

=> Il permettrait de combattre les maladies respiratoires, d’améliorer la fonction hépatique, de prévenir et traiter le cancer, de réduire le cholestérol, de traiter la mauvaise circulation sanguine, de lutter contre les radicaux libres afin de prévenir le vieillissement des cellules.

=> Le shiitaké booste l’énergie et les fonctions cognitives.

=> Il est une bonne source de fer, de vitamine D et de minéraux.

=> Riche en fibres, il est une aide appréciable pour faciliter l’évacuation des toxines et favoriser la digestion en éloignant la constipation.

=> Des études effectuées en laboratoire ont prouvé que ce champignon est capable d’inhiber la croissance des cellules tumorales.

Le shiitaké dans la cuisine

Tout comme les champignons de Paris, ils se cuisinent facilement en poêlée, omelette, risotto, soupes (la fameuse soupe au miso des restaurants chinois). Ils accompagnent bien les pâtes, les pommes de terre rissolées. Ils sont excellents marinés pour accompagner une salade.

Précautions : certaines personnes consomment les shiitakés crus, mais cela est fortement déconseillé car il peut y avoir un risque de réaction allergique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois