communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le syndrome d’alcoolisme foetal (SAF)

Ce syndrome d’alcoolisme fœtal, ou SAF connaît une prévention particulièrement efficace : l’abstention stricte de toute boisson alcoolisée durant la grossesse !

RETARD MENTAL ET AVORTEMENTS SPONTANÉS
L’alcool constitue la cause majeure du retard mental non génétique de l’enfant ainsi que l’origine de la majorité des inadaptations sociales. Car l’alcool passe facilement de la mère à l’enfant à travers le placenta, via le sang. On déplore également un retard pondéral à la naissance, un risque d’accouchement prématuré (un tiers de la prématurité totale) et des avortements spontanés.

DES SIGNES ÉVOCATEURS
Les signes du SAF dépendent de l’importance de l’alcoolisme et de sa durée pendant la grossesse. Outre un défaut de croissance, le SAF se manifeste par une pâleur et une maigreur patentes et par des malformations caractéristiques du visage. Des malformations cardiaques, squelettiques, uro-génitales et même digestives sont toujours possibles. En grandissant, l’enfant va garder les caractéristiques du SAF au niveau du visage et va paraître chétif pour son âge.

PAS D’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE !
Au contraire des autres maladies congénitales, le SAF connaît un “traitement” préventif très efficace : l’abstention de toute boisson alcoolisée pendant la grossesse ! Si la consommation d’alcool à hauteur de deux verres par jour est recommandée chez la femme en raison de ses vertus cardio-vasculaires protectrices, en revanche, une telle consommation pendant la grossesse expose déjà l’enfant au SAF. Précisons enfin que l’enfant peut être indemne, même chez une mère alcoolique, si cette dernière est restée abstinente tout au long de la grossesse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois