L’eau de fleur d’oranger

Un parfum de soleil dans la cuisine

L’eau de fleur d’oranger, c’est du plaisir à cuisiner. La fleur d’oranger, symbole de pureté, va donner du bonheur à vos invités. C’est le parfum incontournable des pays du Maghreb !

L’EAU DE FLEUR D’ORANGER
Elle est issue des fleurs du bigaradier, un arbuste épineux originaire de l’Inde qui fut implanté par la suite au Moyen-Orient, puis dans le sud de l’Europe.

SES VERTUS
– Calmante
– Régénérantes
– Tonifiante
– Rafraîchissante

SES POUVOIRS
– anti-stress
– favorise le sommeil
– permet de rééquilibrer le rythme cardiaque

COMMENT L’UTILISER EN CUISINE ?
Elle parfume bien souvent les pâtisseries comme les brioches, les beignets, les crêpes, la galette des rois…
Dans les plats salés, elle se marie très bien avec certaines préparations, surtout celles contenant des notes citronnées.

OÙ LA TROUVER ?
Dans des épiceries de produits orientaux, en magasin bio ou en pharmacie. Peut-être en existe-t-il en grandes surfaces, mais attention, il faut bien faire la différence entre « arôme de fleur d’oranger » et « eau de fleur d’oranger ».

COMMENT LA CONSERVER ?
En général, elle est vendue en flacons opaques de couleur bleue qui permettent de préserver l’hydrolat de la lumière. Conservez-la au frais. Si vous constatez un changement d’odeur, ne la consommez pas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.