communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

À l’école du ventre : une séance d’abdos intelligents

Les abdos, ce n’est pas que pour faire joli. C’est indispensable à la santé, et pour ne pas avoir mal au dos. Découvrez avec une séance d’abdos tout en douceur (et très musclante) vraiment pas comme les autres, à faire chez vous sans risque ni douleur.

Depuis quelque temps, deux écoles s’affrontent : celle des abdos « classiques » et celle du Dr Bernadette de Gasquet, qui affirme que la méthode traditionnelle fait plus de mal que de bien. Nous avons testé une séance de « nouveaux abdos ».
Bonnes surprises : ni transpiration, ni souffrance, ni exercices ennuyeux et répétitifs. Au contraire, des mouvements très simples, inattendus, originaux et… efficaces si l’on en croit notre ventre en fin de séance ! L’ensemble des participantes a été conquis et enthousiaste.

LA PEUR AU VENTRE
Nous savons tous qu’un ventre plat, c’est important, et tout le monde est prié de “faire ses abdos”. Hélas, le plus souvent, sans tenir compte des particularités de chacun, et encore moins des récentes découvertes anatomiques et physiologiques. « Dans la vraie vie, les patients se plaignent de ne pas pouvoir faire d’abdos pour cause de douleurs au dos. En plus, mal faits, ces exercices peuvent favoriser l’incontinence urinaire et ne sollicitent pas les bons muscles ! J’ai suivi une formation organisée par Bernadette de Gasquet, car j’adhérais à sa vision particulière des choses. Et j’ai créé l’atelier du ventre à la thalassothérapie de Roscoff, spécialement recommandé en cas de mal de dos. »
Pour nous, surtout les femmes, le ventre représente beaucoup de choses, c’est même le centre de tout, de nous. Règles, grossesse, stress, digestion (au sens propre et figuré)… tout se passe ici. « C’est enfin le 2e cerveau : toutes nos réactions “primaires” partent du ventre. On parle de “la peur au ventre” ou d’une mauvaise nouvelle comme d’un “coup de poing à l’estomac” ».

LE MUSCLE À TRAVAILLER : LE TRANSVERSE
« Le ventre est constitué de viscères, puis au-dessus de muscles : une bonne sangle abdominale est nécessaire pour maintenir les viscères ». Au-dessus, il y a la cage thoracique, qui maintient le coeur et les poumons. « Le muscle le plus important pour le maintien du ventre est le plus profond : le transverse ». Anatomiquement, il fait le tour du corps, telle une bouée invisible, pour s’insérer sur les dernières vertèbres « Hélas, il travaille peu dans la vie courante : seulement quand on accouche (pas vraiment au quotidien !), lorsque l’on va à la selle et que l’on “fait des efforts” », et enfin lorsque nous respirons. Le transverse garantit un ventre plat. La meilleure façon de le faire travailler, c’est de bien respirer. « Nous sommes une race de mammifères qui pouvons agir sur notre respiration : c’est formidable, car c’est un système à la fois automatique, et sur lequel nous avons un pouvoir d’action ! »

SE MUSCLER, C’EST RESPIRER !
« Respirer, c’est surtout souffler. La phase active de la respiration, c’est l’expiration en rentrant le ventre. Inspirer se fait tout seul (car le corps est programmé pour se remplir d’air), expirer, non ». L’expiration doit toujours durer plus longtemps que l’inspiration.

LE PETIT CONSEIL EN + DE A. M. LOMBART
Le massage des viscères :  « J’ai lu dans un article que Madonna rentre le ventre à chaque fois qu’elle passe une porte. Je ne sais pas si elle passe souvent les portes, mais vous, rentrez le ventre à chaque fois que vous expirez. Mieux : une fois que vous avez totalement expiré, rentrez le ventre au maximum comme si vous “l’avaliez” et gardez-le “à l’intérieur”. Restez un moment sans respirer, ventre complètement “rentré”, exactement comme les yogis ou les plongeurs en apnée. Cet excellent massage des viscères est bon pour la digestion, anti-constipation, relâche le diaphragme, assouplit les côtes. On peut effectuer le même exercice allongé. Ne le faites pas après un repas ! »

UN PEU DE LECTURE…
Abdominaux, arrêtez le massacre, de Bernadette de Gasque, éditions Marabout. Un livre 100 % femmes, qui prend en compte la santé, le dos, le périnée…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois