Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’épine-Vinette…

...en cas de diabète

L’épine-vinette, aussi appelée Berberis, est l’une des rares plantes connues pour s’opposer au diabète.
Elle a toutes les chances de revenir sur le devant de la scène après avoir été longtemps oubliée.

Arrachée sans ménagement à la fin du XIXe pour son implication supposée dans une maladie du blé, l’épine-vinette pourrait bien regagner ses lettres de noblesse. En effet, et bien que ce ne soit pas pour cette propriété qu’on la connaît, elle peut se révéler utile dans la trop fameuse « maladie du foie gras » qui fait actuellement des ravages.

Pour « ranger » le sucre aux bons endroits

Dans le cas de la stéatose hépatique (« maladie du foie gras » ou encore « maladie du soda »), l’excès de sucre provoque des pics d’insuline en quasi continu, ce qui finit par rendre celle-ci de moins en moins efficace, et les excès de sucreries se soldent par une accumulation de graisses au niveau du foie et, plus généralement, des viscères. Or, cette graisse viscérale en abondance semble accroître nettement le risque cardio-vasculaire… En jouant un rôle proche de la metformine (molécule la plus utilisée pour traiter le diabète de type 2), la berbérine, extraite de l’épine-vinette, peut se révéler précieuse. Bien entendu, si l’on suit déjà un traitement pour le diabète, il faut en parler avec son médecin avant d’en prendre.

Et pour mille autres choses

C’est pour son action sur le foie qu’on fait le plus souvent appel à elle, car elle stimule la sécrétion de la bile. Excellente alliée de la digestion, elle favorise le transit intestinal, apaise les douleurs liées à l’encombrement de la vésicule biliaire, améliore le fonctionnement des reins et peut même être utile en cas de rhumatismes (pour ses propriétés anti-inflammatoires).

Comment la prendre ?

Mettez deux cuillerées à soupe d’écorce en morceaux dans un demi-litre d’eau froide, dans une casserole émaillée. Faites chauffer et laissez bouillir cinq minutes puis filtrez. Prenez ce demi-litre en 3 fois dans la journée, en cure de trois semaines, renouvelable au besoin. Vous pouvez aussi opter pour la teinture-mère, à raison de 20 gouttes matin et soir dans un verre d’eau, ou bien la prendre sous forme de compléments alimentaires (dans ce cas, les conseils d’utilisation sont précisés en fonction des dosages).

À quoi ressemble-t-elle ?

L’épine-vinette est un arbrisseau qui aime les terres calcaires et peut pousser jusqu’à 3 mètres de haut. Ses petites fleurs, qui s’épanouissent d’avril à juin, sont jaune clair et ses feuilles ovales vertes, son écorce grise et c’est elle que l’on utilise en décoction. Attention : elle est aussi pleine d’épines !

Magazine

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Foie gras

Partout où le mode de vie s’occidentalise se développe une épidémie silencieuse, celle du foie gras.
Sauf qu’on ne parle pas ici du foie gras d’oie ou de canard que l’on consomme au moment des fêtes de fin d’année, mais de notre propre foie que l’on engraisse consciencieusement au fil des années et des décennies, avec pour effet de détériorer sa capacité à éliminer les déchets, voire d’assurer correctement la transformation de la vitamine D.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.