Les allergies médicamenteuses

Antibiotiques, anti-inflammatoires, aspirine, voire médicaments antiallergiques... Tous les médicaments ou presque peuvent déclencher une allergie.
SIMPLE INTOLÉRANCE MÉDICAMENTEUSE OU ALLERGIE VRAIE ?
Pas toujours facile de différencier ces deux phénomènes, d’autant que les mécanismes qui les dirigent ont souvent des points communs (une éruption cutanée dans les deux cas). Les intolérances aux médicaments (les «fausses allergies ») sont fréquentes, tout comme les allergies. L’apparition de boutons sur la peau après un traitement ne permet donc pas d’affirmer qu’il s’agit d’une allergie médicamenteuse.
PHOTOSENSIBILISATION
Dans certains cas, l’allergie provient d’une exposition solaire. C’est la photosensibilisation, où la prise d’un médicament suivie par une exposition au soleil provoque une éruption cutanée, été comme hiver. Parmi les médicaments photosensibilisants les plus fréquents, on retrouve les antibiotiques, certains antiseptiques, des désinfectants et certains gels anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits en rhumatologie (entorses, tendinites, etc.).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?