Les choux : les 4 meilleures associations santé

Bruxelles, fleur, kale, chinois, rouge, blanc…. Ils sont trop choux ces surdoués de la nutrition ! Avec qui les associerez-vous pour un rendement santé maximal ?

Les petits secrets

Frais ou surgelés, les choux sont parfaits. En boîte, un peu plus mous mais plutôt digestes : n’oubliez pas alors de les rincer abondamment, et ne les faites jamais chauffer dans leur eau de conservation, bourrée de molécules indigestes !


Super acido-basique  : chou de Bruxelles + châtaigne

La châtaigne est quasi le seul féculent non acidifiant et le chou, un des champions de l’équilibre acido-basique.

La suggestion du chef : Poêlée de châtaignes super choues

  • Faites cuire vos choux de Bruxelles 15 à 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
  • Une fois cuits, videz l’eau de la casserole mais laissez les choux dedans, versez un filet d’huile d’olive et vos châtaignes précuites (conserve, sous-vide…).
  • Laissez mijoter 5 minutes, avec un peu de sel et de poivre.

Évidemment, vous pouvez faire cuire vos châtaignes vous-même. Mais il faut de la patience, pour l’épluchage et la cuisson, car mal cuites, ces dames sont très indigestes. J’ajoute une pointe de muscade dans cette recette.


Flore intestinale au top : choucroute + saumon

La choucroute, chou fermenté, est une excellente source de probiotiques (lactobacillus acido­philus) et de prébiotiques (fibres). Le saumon, riche en oméga 3, prend soin de la muqueuse intestinale, donc de l’immunité et du confort digestif.

La suggestion du chef : Choucroute de la mer

  • Mettez la choucroute crue dans une casserole.
  • Posez dessus un pavé de saumon.
  • Recouvrez.
  • Laissez chauffer gentiment jusqu’à ce que le saumon atteigne une couleur qui vous convient.

Cette technique un peu « rustre » évite les odeurs de poisson poêlé et la vaisselle à rallonge. Personnellement, je me régale avec ce plat simplissime, même en utilisant un pavé de saumon surgelé tout juste sorti du congélateur.


Senior GPS : chou kale + ail

Le kale est supérieurement ri­che en vitamine K. L’ail est un pro­tecteur neuronal. Manquer de vitamine K pourrait provoquer des troubles de l’orientation chez les personnes âgées, et l’ail est un aliment « longévité » exceptionnel.

La suggestion du chef : Le kale braisé à l’ail

  • Ôtez les grosses nervures des feuil­les de chou et plongez les feuilles dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes.
  • Égouttez-les, mettez-les à mijoter dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive et des petits morceaux d’ail, du sel, du poivre.
  • Une fois tendres (15 minutes), servez avec un filet de cabillaud.

Vous pouvez aussi préparer une soupe kale/ail en plongeant vos feuilles une fois blanchies dans une seconde casserole avec un peu (un bol) d’eau bouillante, et l’ail. Au bout de 15 minutes de mijotage, mixez directement dans la casserole et servez.


Prévention cancer : chou + gingembre + curcuma

Indole-3-carbinol, isothiocyana­tes, sulforaphane, vitamine C… Les choux renferment une panoplie de molécules naturellement anti­cancer, notamment du poumon, du côlon, de l’utérus et du sein. Le gingembre et le curcuma, anti-inflammatoires, font partie des épices santé remarquées.

La suggestion du chef : Chou rouge au gingembre et au curcuma

  • Dans une poêle à fond épais, versez un filet d’huile d’olive, une cuillerée à café de poudre de curcuma et quelques petits morceaux de gingembre frais.
  • Faites rissoler 2 minutes.
  • Ajoutez ¼ à ½ chou rouge finement tran­ché, un oignon tranché aussi fin, un filet de vinaigre et un peu de sel et de poivre.
  • Laissez fondre tout doucement 20 mn.
  • Servez chaud ou froid.

Vous pouvez ajouter en même temps que le chou une cuillerée à café de miel, de sirop d’érable ou de gelée de coing ou de cassis, et ou une cuillerée à soupe de cranberries ou de raisins séchés si vous appréciez les saveurs sucrées salées.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.