communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les huiles essentielles de la préménopause

Sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, règles irrégulières et souvent très abondantes (et douloureuses), sautes d'humeur, troubles du sommeil, prise de poids, libido problématique, peau et cheveux qui « changent », crampes… Voici quelques-unes des réjouissances possibles durant la préménopause.

On parle beaucoup de la ménopause, moment de la cessation totale des règles, mais peu de toute la période d’avant, parfois fort longue (5 à 10 ans !) : la préménopause. L’anarchie hormonale y est pourtant à son comble, les ovaires fabriquant petit à petit, à leur rythme, moins d’œstrogènes. (…) Une fois encore, les huiles essentielles peuvent vous aider à passer ce cap plus en douceur. Elles n’ont pas la prétention de remplacer un quelconque traitement substitutif, ni à réguler comme par magie des hormones capricieuses ; mais elles possèdent de véritables propriétés hormonales aidant à atténuer les symptômes et à gommer les sautes d’humeur.

VOS HUILES ESSENTIELLES
LA SAUGE SCLARÉE
est l’huile essentielle idéale durant toute cette période délicate. Elle aide à régulariser les règles et atténue les brusques « hauts et bas » des hormones.
Attention ! Ne la confondez pas avec la sauge officinale (de toute façon délivrée uniquement sur ordonnance ou dans une préparation magistrale réalisée par votre pharmacien). Cette autre sauge est également très intéressante, mais plus délicate à utiliser en l’absence de conseils personnalisés d’un spécialiste en aromathérapie.

LA MARJOLAINE est hautement anti-stress et antidéprime. Des propriétés intéressantes pour chasser les idées noires, spécialement durant le syndrome prémenstruel (particulièrement long et pénible chez certaines femmes en préménopause).

L’YLANG-YLANG aide à retrouver le désir, l’envie, et même à le concrétiser. Oui, c’est une huile essentielle aphrodisiaque !

CONSEILS
> Ni la préménopause ni la ménopause ne sont des « catastrophes ». Ce sont des étapes naturelles de la vie d’une femme. Un bon moment pour prendre soin de soi, être à l’écoute de son corps et mettre en place une hygiène de vie adéquate. Si vous ne pratiquez aucune activité physique, fumez, mangez « mal », êtes sur les nerfs, c’est le moment de vous recadrer.
> Revoyez vos priorités : vous êtes plus importante que votre patron, votre travail à terminer, etc. Prenez du temps pour vous, aussi. Ne donnez pas tout aux autres.
> Chaque femme « vit » différemment sa préménopause, et même sa ménopause. Nombreuses sont les femmes peu gênées, voire pas du tout. Toutes aussi nombreuses sont celles qui se plaignent de symptômes effectivement difficilement compatibles avec une vie sereine. Adaptez-vous et encore une fois, soyez à l’écoute. Si pour vous, préménopause = grande fatigue, ne vous repliez pas sur vous-même. Au contraire, bougez, sortez, mangez vitaminé. Si ce sont les maux de tête qui vous empoisonnent, évitez les situations et aliments déclencheurs, ne fumez pas, etc. Les choses ne seront pas parfaites (l’ont-elles jamais été ?), mais on peut toujours faire mieux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois