communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les massages contre le lumbago

Cloué au lit une semaine avec un "tour de rein" ? C’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, il n’est plus question de laisser s’installer la douleur. Avec les huiles essentielles, vous serez sur pied dès le lendemain matin. À condition de les appeler au secours tout de suite !

Septembre, le mois des champignons et… des lumbagos. Car voici exactement ce qu’il ne faut pas faire : se pencher en avant les jambes raides et les fesses en l’air. Que ce soit pour ramasser une pâquerette, un cèpe, un pack d’eaux minérales ou un piano ne change pas grand-chose à l’affaire : c’est la mauvaise posture qui est en cause. On peut même attraper un lumbago en laçant ses chaussures ! Dans votre malheur, vous avez de la chance : les huiles essentielles sont extraordinaires pour soulager les dos meurtris, bloqués. Vite !

VOS HUILES ESSENTIELLES
> HE de gaulthérie
> HE de romarin à camphre
> HE d’eucalyptus citronné
> HE de laurier noble
> HE de lavandin
> HE d’hélichryse italienne – 1 goutte

La gaulthérie : anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, elle chauffe, en plus, le muscle localement. Bonheur !
Attention : à moins de l’utiliser peu et sur de petites surfaces, mieux vaut la diluer dans une huile végétale, car elle peut irriter la peau.

L’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire.
Le romarin à camphre et le laurier noble sont analgésiques.
Le lavandin est anti-douleur musculaire (anti-crispations).
L’hélichryse est un anti-inflammatoire et le plus anti-hématome connu à ce jour.

REMARQUES
> Si possible, faites précéder la première application d’huiles essentielles par une source de froid anesthésiant (glaçons protégés dans un torchon, gel réfrigérant antidouleur vendu en pharmacie ou dans les magasins de sport…). Lorsque la chaleur sera peu à peu revenue sur la zone, procédez alors au massage très doux.
> Soyez sûr et certain de la qualité de votre huile essentielle : la gaulthérie est souvent «copiée», c’est-à-dire que l’on peut trouver des produits avec ajout de molécules chimiques inefficaces.
> Dans le lumbago, la charge à porter «compte» moins que la mauvaise posture, car la colonne vertébrale est capable de supporter un poids exorbitant, à condition d’adopter la bonne attitude corporelle et de se forcer à effectuer des mouvements lents, progressifs. Ce qui ne veut pas dire que porter trop lourd est une bonne idée ! Si vous avez des meubles à déplacer, laissez cela aux déménageurs : c’est leur métier, ils savent comment placer leur corps pour éviter les blessures.
> Restez immobile le moins longtemps possible. La stratégie médicale du «repos forcé» conseillée jusqu’à récemment n’a aucun fondement, en fait, elle produit l’inverse de l’effet recherché. Il faut au contraire recommencer à bouger le plus rapidement possible – sans se faire mal, adaptez vos mouvements ! – quitte à porter une ceinture lombaire pour soulager les tensions. Ne restez pas alité plus de quelques jours ! Bien entendu, la douleur intense impose, elle, le repos absolu.
> Évitez autant que possible les médicaments anti-douleur classiques (aspirine, anti-inflammatoires).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois