communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les meilleures plantes médicinales d’Islande

Les hommes islandais possèdent le record mondial de la longévité, avant même les Japonais. Assurément, ils savent prendre soin de leur santé. Épris de nature, de pureté, ils font confiance aux plantes pour prévenir et soigner. Découvrez les 4 simples islandaises « à tout faire » pour soigner vos petits maux du quotidien.

Sur cette prodigieuse île volcanique exposée à un climat plutôt hostile (il y fait venteux, froid et nuit une bonne partie de l’année), si l’on est une plante, il faut faire preuve d’une ténacité hors du commun. Les paysages rudes, rugueux, noirs ou bariolés de couleurs très minérales, ne laissent guère de place à une flore luxuriante. Seules les meilleures, dotées de propriétés et de qualités extraordinaires, « s’en sortent ».

LA MOUSSE ISLANDAISE (lichen)
Cetraria islandica
En islandais : moss
Un vrai trésor national  ! Peut-être l’emblème végétal du pays. Les Islandais en mettent partout, dans leurs infusions, cosmétiques, compléments nutritionnels, médicaments, leur laine même (teinture). La soupe au lichen et au pain figure au patrimoine culinaire.

L’ANGÉLIQUE
Angelica archangelica
En islandais : hvörnn
Cette panacée majestueuse, introduite il y a 1 100 ans sur l’île par les Vikings lorsqu’ils débutèrent leur commerce avec l’Europe, est surnommée « l’herbe du Nord ». L’angélique fut pendant très longtemps le seul « légume » local, bien avant l’arrivée de la pomme de terre au XIXe siècle, et la voler était strictement interdit par un texte de loi. Elle renforce l’immunité, lutte contre virus, bactéries, champignons. Mais elle aide également à digérer (anti-ballonnements, anti-colite, anti-spasmes digestifs, foie paresseux), à faire baisser la pression artérielle et à apaiser le stress.

L’ACHILLÉE MILLEFEUILLES
Achillea millefolium
En islandais : vallhumall
Encore une grande dame, capable d’abaisser la pression artérielle, de stimuler le système digestif, urinaire et circulatoire, et les fonctions d’élimination du corps en général. En bain de siège, elle calme les douleurs de règles. Par ailleurs, elle stimule l’appétit, un bon point pour certains seniors. L’achillée est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.

LE BOULEAU
Betula pubescens
En islandais : birki
Lorsque les Vikings ont débarqué, l’Islande était recouverte de bouleaux. Aujourd’hui, on le trouve sur à peine 2 % du territoire… Plébiscitée contre le surpoids, cette variété de bouleau, diurétique, « nettoie » le corps et stimule les fonctions hormonales. C’est également un bon anti-inflammatoire et antalgique grâce à sa molécule antidouleur, le methyl salysilate.

LES LIVRES COUP DE CŒUR
Islande, entre ciel et terre, Klaus D. Francke (Éditions National Geographic, 25 €). De la glace, du feu, des fumerolles, des parcs naturels, des plantes. Un vrai choc esthétique et culturel. 416 pages de superbes photos et de texte passionnant.
Carnets d’Islande, un hiver aux confins du cercle arctique, Aurélien et Véronique Brusini (Éditions Les 2 encres, 24 €). Superbe carnet d’art, de culture, où la photo se mêle aux crayons pour une plongée au cœur de l’île 100 % nature, encore quasi vierge de l’empreinte de l’homme.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois