Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les sels du Dr Schüssler

12 sels minéraux biochimiques pour un organisme en pleine santé

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de minéraux.
Mais lorsque notre alimentation est déséquilibrée, en cas d’inflammation, de blessure, d’organisme encrassé…, nous pouvons en manquer. Même avec une alimentation saine et équilibrée, il arrive que notre organisme soit en carence minérale, par exemple en raison d’une mauvaise assimilation de ces derniers. Selon le Dr Schüssler, la prise de sels minéraux biochimiques peut combler cette carence et restaurer la vitalité et la structure des cellules.

Le Docteur Heinrich Schüssler était un médecin homéopathe allemand du 19e siècle. Il avait découvert que nos cellules étaient composées d’un équilibre parfait d’eau, de substances organiques (sucre, protéines, graisses) et inorganiques (minéraux). Il était convaincu qu’un grand nombre de maladies trouvaient leur genèse dans une carence en minéraux, essentiels à la formation des cellules, à leur réparation, au transport des micronutriments, à l’assimilation des substances organiques et à l’élimination des déchets. Selon lui, si ces minéraux étaient dilués et potentialisés selon les principes de l’homéopathie, ils pénétreraient mieux la cellule et seraient mieux assimilés. Il distingua alors 12 sels minéraux essentiels à nos fonctions physiologiques et capables de restaurer le bon fonctionnement de l’organisme et de rééquilibrer un terrain perturbé. Les sels biochimiques de Schüssler étaient nés. Le principe n’est pas ici de combler la carence en apportant de grandes quantités de minéraux comme le fait, par exemple, un supplément minéral, mais de relancer les facultés d’autoguérison de l’organisme par l’apport de sels biochimiques en petite quantité. Ces derniers agissent non pas quantitativement mais qualitativement, tout en douceur et sans effets secondaires. La dilution D6 est généralement recommandée en cas de trouble aigu et la D12 en cas de pathologie chronique. La posologie est variable et dépend du déséquilibre à traiter, mais on conseille généralement 2 comprimés 4 à 6 fois par jour, à laisser fondre en bouche.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Isothérapiques

Retour aux sources : les pionniers de l’homéopathie fabriquaient leurs médicaments sur place, c’est-à-dire dans les cabinets médicaux, à l’hôpital, sur les champs de bataille… Autant dire que ce n’est pas si compliqué. Et c’est utile, surtout quand on fabrique des remèdes introuvables ou… interdits.

Article écrit par Paul Ferris