communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les soins externes anti-rhumatismes

Emplâtres, onguents, huiles de massages, cataplasmes... Il existe de nombreuses recettes à faire soi-même pour soulager ses douleurs articulaires

Les rhumatismes, qu’il s’agisse d’arthrite, d’arthrose, de goutte…, doivent le plus souvent être soignés par voie interne si on veut en être débarrassé durablement. En effet, dans le cas de la goutte ou de l’arthrite, il faut chasser les toxines qui encombrent vos articulations, en cas d’arthrose, il faut vous reminéraliser… Bref, des obligations qui passent par la voie orale ! Mais quand on veut un soulagement rapide, et pour accélérer l‘efficacité des traitements de fond, bien des préparations externes sont intéressantes. Choisissez-les en fonction de la disponibilité des ingrédients, tout simplement. Et, surtout, n’oubliez pas de m’écrire pour me faire part des résultats obtenus. Toutes les recettes qui suivent nous viennent de la médecine populaire et ont fait leurs preuves au cours des siècles, mais des témoignages actuels me feraient réellement très plaisir. En massage, l’onguent de sauge, dont la recette figure dans Belle Santé N°19, est aussi très efficace.

Le chou de Milan

C’est l’une des méthodes naturelles les plus réputées pour soulager les douleurs rhumatismales (et utilisée de la même façon pour soigner les ulcères variqueux, les brûlures ou l’eczéma) : il faut prélever quelques feuilles de chou bien vertes, ôter les nervures les plus épaisses puis écraser les feuilles avec un rouleau à pâtisserie. Placez-les ensuite dans une assiette audessus d’un radiateur jusqu’à ce qu’elles tiédissent. Posez-les en plusieurs épaisseurs sur l’articulation douloureuse (ou le dos en cas de sciatique ou de lumbago) et maintenez-les avec un bandage. Le mieux est de laisser agir toute une nuit.

Massages et frictions

Lorsque vous utilisez un onguent ou une huile pour soulager vos rhumatismes, il faut prendre le temps de le faire correctement. Frictionnez d’abord les endroits douloureux puis massez longuement pour faire pénétrer le produit.

Les massages au genévrier

Cette recette, en cette saison fraîche, est réservée aux méridionaux car il faut un peu de soleil (les autres devront attendre des jours meilleurs pour s’en préparer un flacon). Il faut concasser environ 100 g de baies de genévrier, les mettre dans un bocal en verre transparent et ajouter un demi-litre d’huile d’olive. Placez ensuite le bocal au soleil et laissez macérer trois semaines en remuant de temps en temps. Filtrez et massez vos articulations douloureuses (ou votre dos si vous souffrez de sciatique ou de lumbago) pour les soulager. Conservez votre bocal fermé dans un placard. Cette huile donne aussi de bons résultats pour détendre les muscles, en cas de courbatures par exemple. Pour les moins chanceux, ceux qui devront attendre le printemps prochain pour goûter aux belles journées ensoleillées, il existe une solution plus simple : ajoutez 50 à 100 gouttes d’huile essentielle de genévrier (bio de préférence) dans 10 cl d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin, de sauge, d’origan ou de citron, toutes excellentes pour soulager les articulations douloureuses.

Les cataplasmes de lierre grimpant

Après avoir pris la défense du lierre grimpant comme plante d’ornement (voir Belle Santé N°16), je pense qu’il mérite bien qu’on en parle comme plante anti-rhumatismale ! Car il a l’avantage de rester vert toute l’année et de croître et embellir à l’in-fini, nous permettant d’en prélever les feuilles quasiment sans compter ! Et ce sont justement les feuilles qui vous rendront bien service en ces temps froids si vous souffrez de rhumatismes, mais aussi de sciatique, de jambes lourdes… Il suffit d’en prendre quelques poignées, de les hacher finement et de les appliquer sur la peau, maintenues par une bande de gaze. Vous pouvez aussi réaliser un cataplasme en hachant 2 poignées de feuilles ; vous ajoutez 4 poignées de son et vous délayez le tout dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Portez sur le feu et laissez chauffer doucement pendant 10 minutes puis étalez la pâte sur une gaze. Appliquez sur les endroits douloureux et laissez agir pendant une demi-heure.

Les frictions à l’huile de camomille

Dans un flacon de verre, mettez 50 g de fleurs de camomille sèches (têtes). Versez un demi-litre d’huile d’olive. Bouchez et laissez macérer deux jours, si possible au soleil et, en tous cas, dans l’endroit le plus chaud que vous trouverez, et bien éclairé. Après ces deux jours, ouvrez le flacon, mettez-le au bain-marie et laissez-le chauffer ainsi pendant deux heures en remuant de temps en temps. Filtrez en pressant les têtes de camomille pour en exprimer tous les sucs. Utilisez cette huile chaude en friction sur vos articulations douloureuses (c’est aussi efficace pour les crampes). Conservez-la dans son flacon bouché, dans un placard et, à chaque utilisation, faites-la chauffer auparavant au bain-marie.

La recette russe contre les rhumatismes articulaires

En Russie, on prépare au printemps un onguent qui, toute l’année, sert à soulager les rhumatismes articulaires.
Il faut mettre 100 g de fleurs fraîches de lilas dans un bocal et couvrir d’un demi-litre d’huile d’olive, puis ne pas fermer le bocal mais le recouvrir simplement d’un papier maintenu par un élastique.
Laissez macérer au soleil pendant 15 jours puis filtrez en exprimant bien tous les sucs du lilas.
Massez vos articulations douloureuses avec cet onguent deux fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois