communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les substituts aux yaourts de lait animal

À tester pour vérifier une intolérance

Au risque de me faire taper sur les doigts par les producteurs de lait de vache, je continue de penser que les produits laitiers actuels (vache ou autres) ne sont pas adaptés à notre organisme. Il suffit juste de prendre conscience qu’au rythme où nous sommes habitués à consommer des produits laitiers nature ou « parfumés », nous obligeons notre corps à faire des efforts pour évacuer des substances qui ne sont pas faites pour nous. 

Je rends toutefois hommage aux petits producteurs laitiers qui font un travail remarquable pour fabriquer à la ferme des produits laitiers de qualité. Ces produits laitiers sont transformés dans la tradition et ne subissent pas un lourd traitement comme dans l’industrie, avant d’arriver sur les étals. C’est ainsi, qu’exceptionnellement, on peut se faire plaisir avec les produits issus de laits animaux, comme une gourmandise…. À mon humble avis, cela doit rester un plaisir, et non une habitude de chaque jour ! Il est important de revoir nos habitudes alimentaires !

Un témoignage pour étoffer ces propos

« Je suis infirmière et j’ai un métier plutôt stressant. J’ai toujours eu des problèmes digestifs et d’intolérance à certains aliments. Après différents examens médicaux qui n’ont rien découvert, Pilar m’a conseillé d’arrêter de consommer le lait de vache sous toutes ses formes. Au bout de 15 jours, j’en constatais les bienfaits, plus de nausées le matin, moins de ballonnements et de douleurs digestives. J’ai également constaté une diminution de la taille de mes kystes mammaires. »

Les substituts aux yaourts de lait animal

Depuis de nombreuses années maintenant, on peut trouver des substituts à base de jus de soja. Mais cette légumineuse ayant subi quelques polémiques, les fabricants ont élargi leur panel de substituts végétaux. Vous pourrez ainsi trouver des spécialités végétales à base de jus de coco, de riz, de chanvre, d’amande, de graines de chia.
Pour remplacer les crèmes dessert, il existe également des briques de crème à base de soja ou de riz.
Si vous aimez les desserts à base de soja, je vous conseille de les acheter en bio pour éviter les produits transgéniques.

Où les trouver ?

En ce qui concerne les spécialités qui ressemblent aux desserts lactés frais, vous pourrez les trouver au rayon frais.
Les briques « dessert » se trouvent avec les produits secs, en général, dans les magasins de produits naturels.

Leur prix ?

Les prix des spécialités à base de soja sont relativement raisonnables.
Viennent ensuite les spécialités à base de jus de riz, de chanvre, d’amande.
Les plus coûteux, à l’heure actuelle, sont ceux à base de graines de chia et de lait de coco. 

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois