Ma prescription « nature » pour éviter les coliques hépatiques et la formation de calculs biliaires

Vous avez vécu une crise de coliques hépatiques et souhaitez en éviter une autre ! Alimentation, hygiène de vie, plantes, huiles essentielles, homéopathie vont vous être utiles.
COLIQUES HÉPATIQUES : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Dans la vésicule biliaire s’accumule la bile fabriquée par le foie pour digérer les aliments gras. La lithiase biliaire, c’est la formation de calculs dans la vésicule.
Causes de la formation des calculs : facteurs déclencheurs ou aggravants :
> Facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète.
> Traitements hypocholestérolémiants.
> Excès d’œstrogènes, pilule, traitements hormonaux de la ménopause.
> Inflammations intestinales chroniques (Crohn, colite).
> Repas trop copieux, ingestion excessive de graisses ou d’alcool, cirrhose.
> Stress, insuffisance d’exercice physique.
TRAITEMENT DE LA CRISE
CLASSIQUE
Le traitement classique de la crise consiste à calmer la douleur par des antispasmodiques, des antalgiques, des anti-inflammatoires, puis ensuite de tenter de dissoudre les calculs de cholestérol (cela peut prendre plusieurs années) et, s’il s’agit d’un gros calcul de plus de 3 cm, soit supprimer la vésicule (cholécystectomie), soit fractionner ou pulvériser le calcul par ultrasons (lithotritie) pour faciliter son élimination, soit l’évacuer (laparotomie sous endoscopie).
NATUREL (pendant la crise)
> Posez une bouillotte remplie d’eau bien chaude sur la zone douloureuse.
> Buvez peu pendant la crise.
> Pour calmer les douleurs, suivez le traitement Homéo et Aroma conseillé à la page suivante : les huiles essentielles d’estragon ou de basilic, de khella, de camomille noble, de petit grain bigaradier sont antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques.
HOMÉO
> Colocynthis 7 CH
> Magnesia phos 7 CH
Sucez 3 granules de chaque par heure.
AROMA
Appliquez sur le foie toutes les demi-heures :
> 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique + 1 goutte d’huile essentielle de khella (Ammi visnaga) +1 goutte d’huile essentielle de camomille noble diluées dans une demi-cuillerée à café d’huile de sésame.
> et sucez 1/2 sucre ou 1 comprimé neutre imprégné d’1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique tous les 1/2 d’heure pendant 1 heure.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?