Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Ma prescription « nature » pour éviter les coliques hépatiques et la formation de calculs biliaires

Vous avez vécu une crise de coliques hépatiques et souhaitez en éviter une autre ! Alimentation, hygiène de vie, plantes, huiles essentielles, homéopathie vont vous être utiles.

COLIQUES HÉPATIQUES : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Dans la vésicule biliaire s’accumule la bile fabriquée par le foie pour digérer les aliments gras. La lithiase biliaire, c’est la formation de calculs dans la vésicule.

Causes de la formation des calculs : facteurs déclencheurs ou aggravants :
> Facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète.
> Traitements hypocholestérolémiants.
> Excès d’œstrogènes, pilule, traitements hormonaux de la ménopause.
> Inflammations intestinales chroniques (Crohn, colite).
> Repas trop copieux, ingestion excessive de graisses ou d’alcool, cirrhose.
> Stress, insuffisance d’exercice physique.

TRAITEMENT DE LA CRISE
CLASSIQUE

Le traitement classique de la crise consiste à calmer la douleur par des antispasmodiques, des antalgiques, des anti-inflammatoires, puis ensuite de tenter de dissoudre les calculs de cholestérol (cela peut prendre plusieurs années) et, s’il s’agit d’un gros calcul de plus de 3 cm, soit supprimer la vésicule (cholécystectomie), soit fractionner ou pulvériser le calcul par ultrasons (lithotritie) pour faciliter son élimination, soit l’évacuer (laparotomie sous endoscopie).

NATUREL (pendant la crise)
> Posez une bouillotte remplie d’eau bien chaude sur la zone douloureuse.
>
Buvez peu pendant la crise.
>
Pour calmer les douleurs, suivez le traitement Homéo et Aroma conseillé à la page suivante : les huiles essentielles d’estragon ou de basilic, de khella, de camomille noble, de petit grain bigaradier sont antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques.

HOMÉO
> Colocynthis 7 CH

> Magnesia phos 7 CH
Sucez 3 granules de chaque par heure.

AROMA
Appliquez sur le foie toutes les demi-heures :
>
1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique + 1 goutte d’huile essentielle de khella (Ammi visnaga) +1 goutte d’huile essentielle de camomille noble diluées dans une demi-cuillerée à café d’huile de sésame.
> et sucez 1/2 sucre ou 1 comprimé neutre imprégné d’1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique tous les 1/2 d’heure pendant 1 heure.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.