communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Médecine ayurvédique

Mieux se connaître pour mieux se porter

L’ayurveda («science de la vie», en sanskrit) est né en Inde il y a plus de 5000 ans. Source d’inspiration pour nombre de médecines holistiques, c’est l’un des systèmes médicaux les plus anciens du monde. Partez à la découverte de vos doshas et de vos chakras pour prendre soin de vous «à la tibétaine»!

Véritable art de vivre complexe, l’ayurveda mêle avec bonheur la science et la philosophie basée sur l’amour, la vie et la vérité. Tout un programme, consigné dans les tantras, sorte de gros manuel rassemblant théorie et pratique médicales. Il y a le tantra fondamental (présentation des causes des maladies, diagnostics et soins), le tantra explicatif (31 chapitres détaillant la croissance de l’organisme, le développement et le déclin de la maladie, la chirurgie, les préparations médicinales), le tantra des instructions (92 chapitres expliquant maladies et soins) et, enfin, le tantra final (25 chapitres où l’on précise l’examen du pouls et des urines, l’utilisation des calmants et des thérapies).
Aujourd’hui, l’Occident commence enfin à s’ouvrir à cet héritage culturel, historique et religieux autant que purement technique. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnu comme médecine traditionnelle, tant curative que préventive.
Incontestablement, l’aspect le plus célèbre de la médecine ayurvédique, ce sont les doshas (profils énergétiques). Avant toute chose, le médecin doit déterminer le dosha ou, si vous préférez, le tempérament de son patient : Vata, Pitta ou Kapha ? Puis rétablir l’équilibre afin de guérir. Comme tout ce qui vit sur la planète, chacun des doshas est la combinaison des 5 éléments.

LA SIGNIFICATION DES 5 ÉLÉMENTS
La Terre, c’est la matière, la stabilité. Dans notre corps, ce sont les os, les cellules et les tissus.
L’Eau symbolise le changement (évaporation/nuages/condensation/pluie). Elle circule en nous via nos fluides (sang, lymphe), qui nourrissent nos cellules, éliminent les déchets et régulent notre température interne.
Le Feu peut transformer l’eau en gaz, la glace en eau. C’est l’énergie, la source de toute activité, pensée, émotion.
L’Air est invisible, pourtant il est partout. Il nous traverse en pénétrant nos poumons. Sans lui, pas d’énergie.
L’Éther est notre espace et ce qui nous permet de nous distinguer les uns par rapport aux autres, à nous positionner physiquement dans un lieu. C’est la distance qui nous sépare de la matière (ou d’un autre corps).

LES DOSHAS : VATA, PITTA, KAPHA
Pour déterminer son dosha, donc en déduire ses fragilités et prévenir les troubles, tout est basé sur l’observation de la nature, du corps du patient, les liens entre l’individu et le cosmique, les éléments. «Car tout ce qui se passe à l’intérieur de nous est le reflet de l’extérieur, et vice-versa», explique Mehmouda Mittlestädt, diplômée de l’American and European Institute of Ayurvedic Studies et de l’Indian Council for Ayurved Promotion. Autrement dit, nous sommes des modèles réduits de l’univers tout entier. «Le dosha avec lequel on arrive sur terre est inaltérable : on reste Vata, Pitta ou Kapha toute sa vie. Mais il existe des possibilités de mélanges entre divers doshas. Par exemple, on peut avoir un corps Vata et un mental Kapha. Un dosha différent corps/mental est d’ailleurs une situation courante. L’ayurveda aide à retrouver l’équilibre de son dosha et permet de rester sain grâce à l’écoute du corps, les plantes, les massages, l’aromathérapie…»

LES 7 CHAKRAS, NOS CENTRALES ÉNERGÉTIQUES
Autre notion ayurvédique célèbre, les chakras (terme sanscrit désignant tout objet rond, comme le soleil ou la roue), sortes de centrales énergétiques reflétant l’équilibre (ou non!) entre nos organes et notre psychisme. À chaque chakra correspond un organe (ou plusieurs), une tendance psychique, une couleur, un mot clé, un élément, un minéral, un symbole, des rituels et des qualités à développer pour une réharmonisation, etc.
1er chakra: chakra-racine
Organes : surrénales, bassin, périnée, anus, colon, squelette, jambes, pieds, immunité, circulation du sang
Psychisme : émotions
Ce qui le perturbe : humiliation
Si mauvais fonctionnement : problèmes urinaires (vessie, prostate), colère, stress, paranoïa.

2ème chakra: chakra-sacré
Organes : reproducteurs
Psychisme : joie
Ce qui le perturbe : relations de dépendance
Si mauvais fonctionnement : frigidité, impuissance, infertilité, méfiance.

3ème chakra: chakra-du plexus solaire
Organes : tous organes digestifs, métabolisme
Psychisme : détermination
Ce qui le perturbe : obstination mal placée, passivité
Si mauvais fonctionnement : troubles digestifs, amertume.

4ème chakra: chakra du coeur
Organes : coeur, poumons.
Psychisme : compassion, amour
Ce qui le perturbe : peur, refus de vivre l’instant présent, manque d’intégrité (envers les autres et soi-même)
Si mauvais fonctionnement : infarctus et maladies cardiaques, problèmes de peau, irritabilité, possessivité, colère.

5ème chakra: chakra du cou
Organes : nuque, gorge, thyroïde, bouche, oesophage
Psychisme : compassion
Ce qui le perturbe : mensonges, hypocrisie (par peur d’assumer)
Si mauvais fonctionnement : troubles respiratoires, égoïsme, indifférence, bavardage incessant, isolation.

6ème chakra: chakra frontal
Organes : système nerveux, yeux, hypophyse, sinus
Psychisme : 3ème œil (intuition)
Ce qui le perturbe : relation «anormale» avec le père, choc émotionnel, tendance à tout intellectualiser
Si mauvais fonctionnement : vertiges, angoisses, ego démesuré, possessivité, colère, manque d’écoute, d’intuition et de réceptivité.

7ème chakra: chakra coronal
Organes : sommet du crâne, glande pinéale
Psychisme : spiritualité
Ce qui le perturbe : deuil non «assumé», retour vers le passé, choc psychique
Si mauvais fonctionnement : incontinence, insomnie, articulations raides et douloureuses, rigidité, orgueil, tyrannie, contrôle sur tout.

À LIRE
L’aromathérapie énergétique, L. Bosson et G. Dietz, éditions Amyris, 34,50 €
Un livre remarquable qui marie huiles essentielles et ayurveda. Un pont entre l’âme de 50 plantes et les grands principes tibétains. Pour chaque essence, la couleur, le chakra et le dosha correspondants (par exemple, la menthe est associée au 3ème oeil, au bleu/indigo et apaise le feu de Pitta). Des indications, des recettes et rituels pratiques, des témoignages, rien ne manque dans ce bel ouvrage illustré vraiment unique en son genre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’ayurveda (2e partie)

Tout repose sur le principe des 3 doshas de base : Vata, Pitta et Kapha, qui nous constituent tous, mais dans des proportions différentes. Quel est votre dosha dominant ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Comment, grâce à l’ayurvéda, conserver ou recouvrer votre équilibre initial, celui que la nature vous a donné à la naissance ?

Geneviève Martin

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois