Examens

Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

L’infiltration guidée par échographie

pour un geste efficace à 100%

Lombalgie, tendinite, douleur articulaire… Les indications de l’infiltration sont nombreuses. Il est possible d’intervenir « au jugé », mais l’infiltration guidée par échographie permet de visualiser avec précision l’endroit exact où pratiquer une injection. L’infiltration consiste à injecter un médicament corticoïde aux abords d’une zone particulière. Elle peut être effectuée par le

Lire la suite »

L’incidence radiographique de « De Sèze »

Pour le diagnostic de l'inégalité de longueur des membres inférieurs

Des douleurs dans le genou, au bas du dos, dans les pieds lors des appuis ou encore une sensation d’inconfort du bassin… Autant de symptômes qui peuvent accompagner une inégalité de longueur des membres inférieurs. La pratique d’une radiographie appelée « incidence de De Sèze » permet alors un diagnostic de certitude.

Lire la suite »

Le bilan inflammatoire, indispensable dans de nombreuses pathologies

Fatigue inexpliquée, amaigrissement, fièvre, infections, articulations douloureuses… autant de situations parmi d’autres qui nécessitent de savoir si elles s’accompagnent d’une réaction inflammatoire. C’est tout l’intérêt du bilan inflammatoire.  Difficile de parler du bilan inflammatoire sans aborder le phénomène de l’inflammation, une réponse normale de l’organisme à une agression. Il s’agit

Lire la suite »

Alcool et Gamma-GT, pour en finir avec les idées reçues

Un taux élevé n’est pas forcément synonyme d’alcoolisme, loin de là ! Les Gamma-GT sont des enzymes fabriquées par le foie. Contrairement à une idée reçue, leur augmentation n’est pas toujours synonyme d’alcoolisme. Tour d’horizon en 8 questions-réponses. 1. Les Gamma-GT ne sont-elles sécrétées que par le foie ? Non.

Lire la suite »

Les potentiels évoqués pour un diagnostic neurologique précis

Les potentiels évoqués permettent d’analyser le fonctionnement des voies sensorielles. Si l’IRM ou le scanner permettent de diagnostiquer l’existence de tumeurs, hématomes, lésions traumatiques et autres anomalies anatomiques, ces deux examens d’imagerie ne renseignent pas sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur les voies sensorielles visuelles, auditives, motrices ou sensitives.

Lire la suite »