Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Des illusions visuelles… et si c’était un syndrome de Charles Bonnet ?
Nombreuses sont les pathologies d’origine psychiatrique qui peuvent provoquer des hallucinations. Plus rares sont les affections liées à un dysfonctionnement de l’œil lui-même. C’est le cas de l’étrange syndrome de Charles Bonnet.

La myosite nécrosante auto-immune ou quand les muscles ne répondent plus
Une difficulté à monter les escaliers ou à se relever de sa chaise, à saisir un objet ? Il s’agit peut-être d’une myopathie. Et dans cette vaste famille d’atteintes musculaires, on retrouve la myosite nécrosante, une pathologie d’origine auto-immune.

Le syndrome d’UsherUne terrible panne des sens
De tous nos sens, l’audition et la vue sont certainement les plus précieux pour la vie sociale, professionnelle et familiale. Ces deux sens si importants sont durement impactés dans le terrible syndrome d’Usher, qui se traduit par une surdité et une cécité.

L’écholalie, le « syndrome du perroquet »
L’écholalie consiste pour un interlocuteur à répéter les derniers mots ou syllabes qui viennent d’être prononcés, autrement dit en écho. Autant un symptôme qu’une pathologie, cette particularité s’accompagne d’un réel handicap dans la vie en société.

La pseudarthroseOu quand la fracture ne se consolide pas
La pseudarthrose correspond à un défaut de consolidation après une fracture. Si elle peut concerner tous les os, certains sont plus touchés que d’autres, comme le scaphoïde, au niveau du poignet, ou encore ceux de la cheville.

Des douleurs au niveau du sternum, et si c’était le syndrome de Tietze ?
Rien de tel qu’une douleur aiguë et soudaine au niveau du sternum pour s’inquiéter et composer le 15 : et si c’était un infarctus ? Mais dans certains cas, il s’agit tout simplement d’un syndrome de Tietze, autrement dit d’une pathologie des cartilages sternaux. Pathologie bénigne, le syndrome de Tietze*