Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

La vision qui devient double… Consultez sans tarder !
Si la vision double, qu’on appelle diplopie, prête à sourire dans un premier temps, mieux vaut ne pas négliger ce symptôme s’il survient de façon soudaine. La diplopie n’est pas inquiétante dès lors qu’elle correspond à un strabisme, qu’on appelle également loucherie, une pathologie fréquente pour laquelle des traitements existent. Il

La fugue dissociative, un moyen surprenant de fuir un stress
Un stress important ou une émotion intense entraînent parfois un réflexe de fuite associé à une période d’amnésie profonde. C’est la fugue « dissociative », une pathologie d’ordre psychiatrique. Chaque année, des milliers de Français, adolescents pour la plupart, font des fugues qui se terminent par un retour au domicile, tête basse, après quelques

Des illusions visuelles… et si c’était un syndrome de Charles Bonnet ?
Nombreuses sont les pathologies d’origine psychiatrique qui peuvent provoquer des hallucinations. Plus rares sont les affections liées à un dysfonctionnement de l’œil lui-même. C’est le cas de l’étrange syndrome de Charles Bonnet.

La myosite nécrosante auto-immune ou quand les muscles ne répondent plus
Une difficulté à monter les escaliers ou à se relever de sa chaise, à saisir un objet ? Il s’agit peut-être d’une myopathie. Et dans cette vaste famille d’atteintes musculaires, on retrouve la myosite nécrosante, une pathologie d’origine auto-immune.

Le syndrome d’UsherUne terrible panne des sens
De tous nos sens, l’audition et la vue sont certainement les plus précieux pour la vie sociale, professionnelle et familiale. Ces deux sens si importants sont durement impactés dans le terrible syndrome d’Usher, qui se traduit par une surdité et une cécité.

L’écholalie, le « syndrome du perroquet »
L’écholalie consiste pour un interlocuteur à répéter les derniers mots ou syllabes qui viennent d’être prononcés, autrement dit en écho. Autant un symptôme qu’une pathologie, cette particularité s’accompagne d’un réel handicap dans la vie en société.