Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

La tendinite De QuervainOu quand le poignet souffre
La tendinite de De Quervain est une tendinite bien spécifique du poignet. Elle correspond à une douleur d’hypersollicitation. En cause, des mouvements répétés du poignet, professionnels, sportifs ou de loisirs.

Une tuméfaction dans l’aisselle…et si c'était une polymastie, la maladie des seins surnuméraires ?
La polymastie correspond au développement de seins supplémentaires, chez la femme et parfois chez l’homme. Il ne s’agit pas d’un sein bien développé, mais d’une glande mammaire semblable à une tuméfaction et qui siège le plus souvent dans le creux axillaire.

L’hypospadiasOu quand uriner est problématique
L’hypospadias, ou hypospade, est une malformation congénitale urinaire qui affecte environ 1 garçon sur 250. C’est l’anomalie la plus fréquemment constatée à la naissance. Bien que la grande majorité des garçons soient opérés très rapidement dans l’enfance, il est probable que de nombreux adultes âgés n’aient pas bénéficié d’une telle intervention et présentent donc cette pathologie dont

La tularémieOu quand manipuler des animaux peut rendre malade
Entre maladie rare et urgence, la tularémie est une maladie infectieuse transmise par le contact d’animaux malades, le plus souvent du gibier. Bénigne la plupart du temps, elle peut s’avérer mortelle si rien n’est fait.

L’amylose cardiaqueUne forme d'Alzheimer du coeur
L’amylose cardiaque correspond au dépôt d’une protéine particulière dans le coeur, qu’on appelle substance amyloïde. Cette accumulation fragilise le coeur, rend son fonctionnement difficile et provoque une insuffisance cardiaque.

La fente labiale (bec de lièvre)Une pathologie qui s'opère avec succès
Le bec de lièvre, ou fente labiale, concerne une naissance sur 700 environ.
Bénigne et isolée le plus souvent, cette pathologie malformative s’accompagne d’un fort préjudice esthétique si rien n’est fait. Fort heureusement, la chirurgie permet d’arranger considérablement l’aspect du visage.