L’oligothérapie contre les angines
L’angine est une inflammation aiguë des amygdales. La gorge est rouge et tuméfiée. La déglutition est très douloureuse. La douleur est parfois accompagnée de fièvre…
Angine, trachéite, pharyngite, laryngite… la gorge est souvent confrontée aux attaques microbiennes. Parfois, on a simplement mal en déglutissant, d’autres fois, plus un son n’arrive à sortir, c’est l’extinction ! Ou alors on dirait qu’un grain de sable s’est coincé et on a beau se racler la gorge, rien n’y fait… Souvent, c’est un virus qui a décidé de s’installer…
On peut classer le mal de gorge en deux grandes catégories : celui qui est dû à une infection et celui qui est lié à une irritation. Dans le cas de l’infection, l’origine peut être virale, c’est la majorité, ou bactérienne. L’irritation, elle, peut être provoquée par le tabac ou bien parce qu’on a parlé trop longtemps, trop fort…
Le pharynx, c’est le carrefour entre les voies aériennes et les voies digestives et c’est à son niveau que débouchent les trompes d’Eustache reliées aux oreilles… La pharyngite est plus communément appelée angine et c’est une infection dont on peut déterminer la cause avec un simple petit prélèvement. Le médecin sait ainsi, en 5 minutes, s’il est nécessaire d’avoir recours aux antibiotiques, ce qui est assez rare.
Bienvenue chez les cordes vocales ! Eh oui, ce sont elles qu’abrite le larynx. Résultat : quand le larynx est irrité, on est enroué ou carrément aphone. Souvent, on a du mal à avaler, la gorge sèche et douloureuse. En règle générale, la laryngite est due à un virus, parfois à une infection bactérienne, mais elle peut aussi être le symptôme d’un reflux gastro-œsophagien, d’un excès de tabac, d’alcool, un surmenage vocal…
Infection plus basse, la trachéite se manifeste par la toux, et c’est cette toux qui irrite la gorge. Là aussi, un virus en est la plupart du temps responsable. La trachéite est souvent accompagnée d’un rhume, d’une bronchite ou d’une pharyngite.
La plupart des maux de gorge ayant une origine virale, il n’est souvent pas besoin d’avoir recours aux antibiotiques (sauf si une infection bactérienne a été diagnostiquée). Bien entendu, en cas de fièvre persistante ou de symptômes qui s’aggravent, mieux vaut consulter un médecin. Mais pour un simple mal de gorge, il existe des remèdes naturels simples et rapidement efficaces.
L’angine est une inflammation aiguë des amygdales. La gorge est rouge et tuméfiée. La déglutition est très douloureuse. La douleur est parfois accompagnée de fièvre…
Le plus souvent virale, l’angine se soigne alors très bien avec quelques remèdes simples et peu onéreux. Angine vient du latin angina, dérivé de angere qui signifie « serrer ».…
« Dans Rebelle-Santé n° 212, vous indiquez toutes sortes de recettes contre les angines, mais vous avez oublié la plus efficace. En effet, celle-ci stoppe…
Thymus vulgaris linaloliferum Douce sur la peau, dure avec les agents infectieux, c’est l’huile essentielle pour parer à toutes les attaques, toute l’année, pour toute…
Des trucs de santé pour faire face aux maux de l’automne… Vous avez le blues ? De la lumière Si vos idées noires suivent le…
Se soigner en s’amusant…avec les cahiers de santé de Mosaïque-Santé Anne Dufour écrit chaque mois la rubrique homéopathie de ce magazine… Dans un joli cahier…
Veuillez confirmer que vous souhaitez bloquer ce membre.
Vous ne pourrez plus le faire :
Veuillez noter : Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Veuillez patienter quelques minutes jusqu'à la fin du processus.