bouffée de chaleur

Rubrique

Ce mois-ci, pas de citation, pas de proverbe, pas de mots à se mettre sous la dent… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les bouffées de chaleur étaient aussi peu présentes dans la littérature classique.

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...

Rubrique

La ménopause se caractérise par la disparition définitive des règles. Une disparition qui coïncide avec l’arrêt de la sécrétion d’hormones par les ovaires, en l’occurrence les œstrogènes et la progestérone.

Rubrique

À ne pas confondre avec sa cousine la sauge officinale réservée à l'usage médical, la sauge sclarée peut être utilisée en automédication. Amie des voies respiratoires, elle soulage aussi bien des troubles féminins.

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Rubrique

L'huile essentielle de cyprès, tirée des jeunes rameaux de l'arbre, renferme une huile essentielle aux exceptionnelles propriétés circulatoires.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?