Rubrique

Ce mois-ci, pas de citation, pas de proverbe, pas de mots à se mettre sous la dent… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les bouffées de chaleur étaient aussi peu présentes dans la littérature classique.

Rubrique

Pour que chacune et chacun puisse utiliser au mieux les huiles essentielles les plus courantes pour se soigner, Philippe Chavanne a conçu son guide de manière pratique avec, après une présentation générale des caractéristiques des huiles essentielles, les 20 huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...

Rubrique

La ménopause se caractérise par la disparition définitive des règles. Une disparition qui coïncide avec l’arrêt de la sécrétion d’hormones par les ovaires, en l’occurrence les œstrogènes et la progestérone.

Rubrique

À ne pas confondre avec sa cousine la sauge officinale réservée à l'usage médical, la sauge sclarée peut être utilisée en automédication. Amie des voies respiratoires, elle soulage aussi bien des troubles féminins.

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Rubrique

L'huile essentielle de cyprès, tirée des jeunes rameaux de l'arbre, renferme une huile essentielle aux exceptionnelles propriétés circulatoires.

Rubrique

Réputée pour son action apaisante, l'huile essentielle de camomille romaine vient à bout des insomnies rebelles, chasse l'anxiété et adoucit la peau.

Rubrique

« C’est en mars que le Printemps chante et que les rhumatismes commencent. » C’est aussi en mars que l’on aime prendre l’air dès que le temps s’y prête. Mais attention, notre précipitation risque de nous coûter cher. Une chute est vite arrivée. Et l’on risque de se retrouver les quatre fers en l’air, le nez au ras des pâquerettes avec quelques « Fleurs de mars » et des feuilles de sanguisorbe entre les dents...

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

Dans un nouvel ouvrage de la collection Grands Précurseurs, Sophie Lacoste vous propose un recueil des solutions naturelles aux différents symptômes liés aux troubles circulatoires.

Rubrique

L’homéopathie peut vous aider à traverser cette période parfois délicate, avec ou sans traitement classique.

Rubrique

Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, riche en tanins, flavonoïdes et phyto-œstrogènes, l’herbe qui sauve est parée d’un tas d’espérances.

Rubrique

Appelé aussi Actée à grappes, le cimicifuga est une plante originaire d’Amérique du Nord employée depuis toujours pour résoudre les problèmes féminins, en particulier les troubles de la ménopause.

Rubrique

C’est l’été, il fait chaud. De subites et ravageuses bouffées de chaleur viennent perturber votre quotidien, accroître la sensation de fournaise et vous avez l’impression que vous allez exploser. Cela devient insupportable…

Découvrez nos livres santé

Les remèdes homéopathiques
Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière guérisseuse
L'Alimentation santé en pratique