Rubrique

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est un incontournable des champs qu’il a réussi à recoloniser par endroits, soit parce que la culture employée était raisonnée ou sans pesticides, soit parce qu’il a fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir.

Rubrique

Marcher dans une pinède est une expérience irremplaçable. Aucun végétal n’exhale une essence plus purifiante qu’un pin. Détoxifiante et antiseptique respiratoire, c’est vraiment l’huile essentielle de la mauvaise saison.

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Rubrique

Toux, crachats, fièvre, fatigue… Quand les bronches se plaignent, c’est bruyamment ! Pour retrouver rapidement un bon confort respiratoire, certains granules homéo font des merveilles. Suivez le guide !

Rubrique

Pour la reconnaître, il suffit de se pencher sur ses fleurs et de respirer : son odeur est caractéristique. Ce sont surtout les fleurs, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés.

Rubrique

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit...

Rubrique

Célèbre plante aromatique de la flore méditerranéenne, le thym se décline en nombreuses sous-espèces. On tire de celui-ci une huile essentielle surtout recommandée pour les problèmes de peau ou les infections respiratoires.

Rubrique

L'huile essentielle de térébenthine, réputée comme anti-infectieux pulmonaire, est issue de la distillation de la résine du pin.

Rubrique

Le sapin baumier est le plus vigoureux des résineux. Sa gomme est employée en pharmacie sous le nom de « Baume du Canada » pour traiter les infections respiratoires et les rhumatismes. Son huile essentielle fait merveille pour soigner les bronches.

Rubrique

On tire des aiguilles et des rameaux du pin sylvestre une excellente huile essentielle anti-fatigue et antiseptique.

Rubrique

Bien connue pour désinfecter les voies respiratoires, l'huile essentielle de niaouli est également recommandée, surtout depuis quelques années, en application locale pour la prévention des brûlures dues à la radiothérapie.

Découvrez nos livres santé

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Les clés de l'alimentation santé
Devenir acteur de sa guérison
Ma bible des plantes qui soignent