légumineuse

Rubrique

Appelée aussi arachide ou peanut, la cacahuète est une petite graine oléagineuse issue d’une plante de la famille des légumineuses au même titre que le pois chiche ou les haricots. Les cacahuètes ont, de tout temps, été appréciées pour leurs vertus thérapeutiques et leur saveur agréable. Des plantes et des graines d’arachide ont été retrouvées dans les tombes précolombiennes.

Quand on vieillit, nos mitochondries, qui sont en quelque sorte les moteurs de nos cellules, ont parfois des « ratés ». Or, leur défaillance accélère le vieillissement des cellules… C’est un cercle vicieux auquel s’oppose l’acétyl L-Carnitine.

Rubrique

Nous ne compterons plus les scandales liés à la viande, et pourtant on continue sans retenue de consommer veaux, vaches, cochons et même chevaux sans compter.

Rubrique

Plus connue pour ses vertus thérapeutiques sous son nom anglais Alfalfa, la luzerne est aussi peu connue comme remède qu’elle est commune dans nos champs ! Eh oui, on préfère l’exotisme et aller chercher des plantes à l’autre bout du monde… Alors qu’on a parfois tout ce qu’il faut sous la main !

Rubrique

Chaque mois, Pilar vous propose de découvrir un aliment qu'elle utilise souvent dans les recettes sans gluten et sans caséine, qu'elle apprécie pour sa facilité d'emploi, pour ses bienfaits sur la santé et pour les possibilités qu'il offre à tous ceux qui doivent cuisiner sans blé et sans lait, ou qui choisissent de se passer de produits animaux. Ce mois-ci, gros plan sur les flocons.

Rubrique

Le fournisseur officiel de protéines végétales, c’est la grande famille des légumineuses. Les faire pousser dans le jardin, diminuer ses achats de protéines animales : voilà une bonne façon pour le jardinier d’apporter sa contribution dans la lutte contre l’effet de serre !

Rubrique

Les cheveux raffolent des lentilles, des œufs, des coquillages et des choux… ça vous étonne ? Et pourtant, ils sont comme ça, les cheveux : gourmands, gastronomes même… La carte, s’il vous plaît !

Que vous soyez déjà végétarien ou végétalien, que vous envisagiez de le devenir ou, tout simplement, que vous souhaitiez réduire votre consommation de produits animaux dans un souci de santé, les protéines végétales sont une bonne alternative nutritionnelle. Encore faut-il savoir les choisir et les combiner judicieusement.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas