www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les légumineuses

Nous ne compterons plus les scandales liés à la viande, et pourtant on continue sans retenue de consommer veaux, vaches, cochons et même chevaux sans compter.

Oh combien sont nombreux les gens qui ne savent pas manger sans viande deux fois par jour… Il existe pourtant une alternative aux protéines animales, dont il reste à prouver l’importance qu’on leur accorde pour se maintenir en forme.

BIENFAIT SANTÉ
– Les légumineuses sont source de protéines et de fibres.
– Elles sont pauvres en gras, particulièrement en gras saturés, contrairement à la viande.
– Elles sont moins chères que les produits carnés.

La combinaison parfaite pour assimiler tous les acides aminés dont le corps a besoin est la suivante :
2/3 céréales pour 1/3 de légumineuses. Vous serez ainsi assurés d’assimiler les 8 acides aminés indispensables.

UN PANACHÉ DE VARIÉTÉS
Flageolets, pois chiches, haricots rouges, noirs, blancs, pinto, rose, azukis…, pois cassés, lentilles vertes, blondes, belugia, du Puy, corail, soja… il y a plus de variétés de légumineuses que de jours dans la semaine. De quoi varier les plaisirs sans se lasser.

CUISSON DES LÉGUMINEUSES
Hormis les lentilles corail, toutes les légumineuses doivent être mises à tremper la veille.
La cuisson des légumineuses peut se faire à l’eau, à l’étouffée ou à la vapeur. Il est important de saler les légumineuses en fin de cuisson, sinon vous aurez du mal à les faire cuire.
Personnellement, je les fais tremper pendant 2 nuits avant de les préparer. Ainsi leur germe commence à pointer. Puis je les cuis à la vapeur douce pendant environ 45 mn pour les pois chiches et les haricots, et une trentaine de minutes pour les lentilles.
Mais vous pouvez les laisser tremper une nuit et les faire cuire en commençant la cuisson à l’eau fraîche. Je vous conseille de les faire tremper au réfrigérateur et de jeter l’eau de trempage.
Je vous propose également de  rajouter lors de la cuisson, du gingembre frais, de la sariette, du romarin, de la sauge, du curcuma ou des algues kombu. Ils parfumeront vos plats et aideront à la digestion.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.