Rubrique

Dans la nature, tout près de vous, sous votre nez, au bord des chemins ou dans votre jardin, poussent des végétaux parfaits pour faire vous-même vos remèdes naturels.

Rubrique

Qui ne frémit pas à l’évocation de l’ortie, ou devrions-nous plutôt dire des orties, du genre Urtica, de celles qui piquent, petites et grandes ? Ces souvenirs cuisants ne doivent pas méjuger de l’excellence de ces plantes que l’on trouve partout, gratuitement, et qui ont des qualités incroyables, surtout, la grande ortie (Urtica dioïca).

Rubrique

Oubliez son aspect agressif et ses effets urticants : c’est un véritable trésor pour votre santé.

Rubrique

Révisez vos classiques et découvrez des nouveautés : faites le point sur les plantes utiles pour jardiner sans pesticide et respecter la biodiversité !

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

Bien connaître l'ortie et ses usages est indispensable pour jardiner bio. Quelques pistes pour l'apprivoiser…

Rubrique

« En avril, ne te découvre pas d’un fil... » et c’est ce que vous avez fait. Mais voilà que vous êtes pris d’éternuements intempestifs, accompagnés de toux. Vos yeux s’embuent, votre nez coule, sans compter les gratouilles… Que vous arrive t-il ?

Rubrique

Il y a plusieurs mois déjà, je vous expliquais comment fabriquer du papier à partir de vieux journaux, de vieilles feuilles de récupération, d'enveloppes… Ce mois-ci, je vais vous montrer comment faire du papier avec des végétaux ! Comme je suis une adepte des plantes sauvages, ce sont elles que je vais privilégier. Et comme il faut qu'elles soient fibreuses (c'est logique...) et accessibles à la période où j'écris l'article, je jette un œil à mon jardin, et que reste-t-il après le gel ravageur de cet hiver ?

Rubrique

L’ostéoporose est une déminéralisation osseuse généralisée par raréfaction du tissu osseux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes  : douleurs du dos en général, déformation de certaines structures osseuses.

Rubrique

Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu, un signe parfois accompagné de démangeaisons. Elles vont souvent de pair avec une sécrétion de sébum importante.

Rubrique

Nos grands-parents connaissaient les vertus des plantes sauvages. Ils concoctaient de délicieux petits plats avec des orties, du pissenlit ou encore de l’ail des ours. Pourquoi ne ferions-nous pas comme eux ? Profitons d’une balade en famille, par exemple, pour partir à la cueillette et découvrir ces trésors que la nature nous offre gratuitement.

Rubrique

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec...) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Inesthétiques et gênantes, les pellicules, sèches ou grasses, sont parfois difficiles à éliminer. Pour éviter les épaules enneigées ou les démangeaisons crâniennes, suivez le guide.

Hélène Le Héno

Découvrez nos livres santé

Mon cahier d’apprenti herboriste
Chimiofolies
Recettes faciles à l’huile de coco...
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir