
Marcher dans une pinède est une expérience irremplaçable. Aucun végétal n’exhale une essence plus purifiante qu’un pin. Détoxifiante et antiseptique respiratoire, c’est vraiment l’huile essentielle de la mauvaise saison.
Marcher dans une pinède est une expérience irremplaçable. Aucun végétal n’exhale une essence plus purifiante qu’un pin. Détoxifiante et antiseptique respiratoire, c’est vraiment l’huile essentielle de la mauvaise saison.
Comme chaque année, cette période est propice au développement des célèbres virus saisonniers, en particulier celui de la grippe et de la gastro-entérite. Pour « passer entre les gouttes » ou faire très vite passer les symptômes, rien ne vaut une flore intestinale en parfait état. Ajoutez à cela un petit traitement de fond en homéopathie et la puissance antivirale, immunostimulante et antibactérienne des huiles essentielles, et vous traverserez en forme l’automne et l’hiver !
Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.
Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !
On tire des aiguilles et des rameaux du pin sylvestre une excellente huile essentielle anti-fatigue et antiseptique.
Comme la fièvre, la toux est un mécanisme de défense de l’organisme. C’est une expiration brutale qui vise à expulser des sécrétions. Avant de la soigner, il faut surtout comprendre pourquoi elle survient.
Quand la gorge se met à faire mal dès qu’on avale, qu’elle est rouge et irritée, l’angine pointe son nez ! Cette maladie virale dans la plupart des cas répond très bien aux huiles essentielles...
Très contagieuse, la grippe est généralement bénigne. Elle commence par des courbatures, de la fièvre, mal à la gorge... et vous met KO jusqu’à 10 jours parfois. Certaines huiles essentielles la font passer plus vite, la rendent bien plus supportable et bien moins contagieuse !
Vous souffrez plus ou moins fréquemment de douleurs lombaires (en bas du dos) ou cervicales (en haut du dos), parfois de lumbago, de torticolis, vous êtes sujet aux sciatiques, bref vous avez mal et aimeriez tant être soulagé.