Rubrique

Le disthène est aussi appelé « cyanite » en raison de sa belle couleur « cyan ». C’est une jolie pierre que vous aurez sans aucun doute plaisir à porter en pendentif pour retrouver un esprit clair et serein.

Rubrique

Les animaux ne se mentent pas et ne trichent pas. Les chevaux ont toujours rendu service à l’humain, en le transportant, en travaillant aux champs, en lui offrant même un sport et un loisir. Ils sont aussi « thérapeutes ». En reflétant sans jugement nos comportements et nos états d’âme profonds, ils deviennent des médiateurs de résilience. Reportage au Haras de la Fresnay.

Rubrique

« Buvez beaucoup d’eau », « Buvez, éliminez », « Boire, le chemin de la santé »… on connaît tous ces slogans vantant les bienfaits de l’hydratation. Mais attention, si bien s’hydrater est important pour la santé, trop s’hydrater peut s’avérer grave. C’est le cas de la potomanie, un trouble du comportement qui pousse à boire plus que de raison.

Rubrique

On ne compte plus les célébrités du cinéma, de la chanson, ou tout simplement des médias, harcelées par des fans prêts à tout. Parmi eux, certains sont persuadés d’être aimés par leur star. C’est l’érotomanie, qui se solde souvent par de la haine lorsque leur idole les ignore.

Rubrique

L’anémie est un problème fréquent chez les femmes. Dans de rares cas, elle est le fait d’un acte volontaire destiné à appauvrir son sang en globules rouges. C’est le syndrome de Lasthénie de Ferjol.

Rubrique

Florence la magnifique et ses 50 musées, la statue de David triomphant de Goliath, ou certains tableaux de maîtres… autant de chefs-d’œuvre qui peuvent entraîner le « syndrome de Stendhal » ou « syndrome des voyageurs », autrement dit une curieuse pathologie psychiatrique qui se manifeste par un accès de folie ou une attaque de panique.

Rubrique

Pathologie psychiatrique extrêmement spectaculaire parfois, le syndrome de Cotard est une forme particulièrement grave de mélancolie délirante où le malade exprime la négation ou l’inutilité de son enveloppe corporelle et de ses organes, allant jusqu’à se prendre pour Dieu ou se mutiler gravement.

Rubrique

Le syndrome de Diogène consiste en une absence totale d’hygiène, en l’accumulation d’objets hétéroclites, jusqu’à ses propres excréments parfois, le tout dans un déni total de la situation. Les malades atteints de ce syndrome ne jettent plus rien et vivent reclus dans un désordre indescriptible.

Certains enfants sont tellement agités, tellement turbulents, qu'ils paraissent avoir « le diable au corps ». Mais sont-ils « possédés » par le Malin pour autant ? Pour la médecine actuelle, l'affaire est entendue : même si elle en ignore la cause exacte, leur mal porte un nom : TDAH.

Équithérapie ou hippothérapie, deux noms pour désigner un même but : soigner des personnes en souffrance, tant morale que physique, en utilisant le « meilleur ami de l’homme » : le cheval. Nathalie, passionnée d’équitation, s’est lancée dans cette aventure encore peu connue…

Rubrique

Bêchons, ratissons, désherbons, c’est bon pour la santé ! Cela s’appelle l’hortithérapie… Tous les passionnés de jardin vous le diront : leur hobby leur permet de décompresser, de se remettre à la terre. À Clermont-Ferrand, un atelier de jardinage permet à des personnes fragiles de retrouver un certain équilibre.

Si l’existence semble si provisoire, cela est peut-être dû à la négligence du temps passé à rêver. Amis et médecins de la conscience, rêves de jour et rêves de nuit, dévoilent la face cachée de la double vie qui sommeille en nous. En prendre connaissance permet d’utiliser toutes nos particularités pour vivre pleinement.

Rubrique

Lorsque nous étions enfants, nous nous laissions naturellement guider par nos parents. Aujourd’hui, adultes et, pour certains d’entre nous, déjà parents de grands enfants, la relation peut parfois devenir difficile ou carrément houleuse, malgré l’amour et le respect des uns envers les autres. Comment la gérer au mieux et retrouver l’équilibre qui nous permettra de vivre en harmonie avec nos parents et nos enfants ?

Peindre ou encore danser pour venir à bout de troubles relationnels ou de difficultés d’expression. Cela vous semble étrange ? Pourtant, pour certaines personnes souffrant par exemple de troubles psychiques ou du comportement, l’art-thérapie représente un moyen différent d’exprimer leur souffrance et de s’engager sur la voie de la guérison.

Rubrique

Vous vous noyez dans une goutte d'eau (ou dans un verre d'alcool)? Vous ne supportez plus votre belle mère ou vous êtes dans la crainte d'affronter vos grands adolescents? Vous êtes en conflit avec votre patron? Vous êtes agoraphobe ou maniacodépressif? Vos angoisses vous minent? Essayez les fleurs du Dr Bach.

Découvrez nos livres santé

Et si vous faisiez tout vous-même?
Cuisiner autrement en automne
Mon cahier de lithothérapie
Quelle contraception choisir ?