La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Ni fatigue ni insomnies avec les plantes
La fatigue n’est pas toujours due à un manque de sommeil. Mais « réussir » son sommeil, c’est déjà un grand pas pour éliminer les sensations de lourdeur intellectuelle et physique. Les plantes sont là pour nous aider.

Avoine (Avena sativa)
Les chevaux en raffolent, ils en retirent une grande force. Les qualités énergétiques et diététiques de l’avoine sont aussi valables pour les humains. Avena sativa est la forme cultivée de l’avoine sauvage (ou folle avoine).

Tilleul (Tilia sylvestris)
Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs
Les plantes amies des voies respiratoires
Avant toute chose, un petit conseil : ayez toujours à portée de main un flacon d’huiles essentielles. Vous mélangez par exemple de la lavande, de l’eucalyptus radiata, du thym et du romarin et dès que votre nez vous chatouille, vous en mettez quelques gouttes sur votre mouchoir et vous respirez.

Le CynorrhodonAide anti-fatigue
En grec, Kinorrhodon signifie « la rose des chiens », car la racine de l’églantier était censé guérir la rage. Ces propriétés qui n’ont pas été prouvées par la science moderne ont vite été oubliées pour d’autres vertus, bien plus probantes.

Les Algues
Premières formes de vie apparues sur terre, les algues concentrent les minéraux et oligo-éléments : elles sont sources de bienfaits nombreux, que ce soit en utilisation interne ou en application externe.