La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Encens (Oliban) Boswellia carteriiRespirer et s’élever
L’encens est une résine aux vertus « spirituelles ». Distillée, elle est aussi remarquablement efficace pour soutenir l’immunité et libérer les voies respiratoires. Une huile essentielle idéale au coeur de l’hiver !

NiaouliMelaleuca quinquenervia cineolifera
Voies aériennes libérées, délivrées ! Le soulagement des voies respiratoires venu de Nouvelle-Calédonie. Un incontournable de l’hiver, mais pas seulement !

Covid long : se libérer des symptômes
Anne Dufour, entourée du nutritionniste Raphaël Gruman et du coach sportif Alex Brunet Hamadi, nous propose, dans le tout nouvel ouvrage Soulager le Covid long, les solutions naturelles, des conseils 100 % pratiques pour parvenir à atténuer ou faire disparaître les séquelles de la maladie.

Des recettes naturelles avec l’églantier
L’églantier, Rosa canina, est un rosier sauvage, un arbrisseau de 2 à 3 mètres de haut qui pousse dans les haies et les friches. Ses aiguillons fortement crochus couvrent de longues tiges dressées finissant par se courber. C’est le rosier sur lequel Aphrodite s’est blessée, colorant de son sang les pétales blancs. Cependant, bien que les

Cannelle de Ceylan – La super anti-infectieuseCinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum
Même s’il n’y a pas de saison pour lutter contre les infections, surtout depuis près de 2 ans maintenant, l’automne charrie quand même son lot de virus respiratoires ou digestifs, avec son corollaire de surinfections bactériennes ; la cannelle vous sortira de bien des mauvais pas. Mais respectez scrupuleusement les précautions d’usage !

Des recettes naturelles avec le houblon
Humulus lupulus, le houblon, est une liane aux tiges volubiles. Ses feuilles rêches opposées rappellent celles de la vigne. On le nomme bois du diable, car il grimpe aux arbres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, désordre attribué à l’action de Satan. Cependant, dans certains jardins de curés, on le cultivait… Double paradoxe, car