La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

La gemmothérapie, apprenez à faire vous-même vos macérâts de bourgeons
Bon, alors, vous me connaissez, j’aime bien vous apprendre un tas de choses, mais là, c’est du sérieux… Je vais vous faire découvrir la gemmothérapie ! C’est une façon de se soigner, en interne ou en externe, de manière très très efficace, car le principe de la gemmothérapie repose sur

48 huiles essentielles sur un tableau
Le tableau à télécharger Comment utiliser ce tableau ? À double entrée Ce tableau vous permet de voir d’un seul coup d’œil tout ce que vous pouvez « soigner » avec les huiles essentielles que vous avez dans votre stock « aroma », vous voyez aussi celles que vous pouvez essayer si vous souffrez

Ylang-ylangCananga odorata
Les jolies fleurs jaunes de cet arbre tropical donnent une huile essentielle surtout réputée pour son action sur le psychisme.

VétiverVetiveria zizanioides
On extrait des racines « chevelues » de cette herbe aromatique une huile essentielle au parfum relaxant très apprécié dans la formulation des parfums. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur la peau et ses vertus circulatoires.

Vanille bourbonVanilla planifolia
La vanille est une liane dont les gousses, une fois séchées, exhalent un arôme délicat. Apaisante, son huile essentielle stimule l’appétit et la digestion. Son parfum se révèle agréable dans les desserts comme pour les massages et les bains.

Thym à thymolThymus vulgaris thymoliferum
Cette varité de thym, très commune en Provence, est un tonique anti-fatigue très efficace contre les infections respiratoires, mais aussi pour chasser la déprime.