Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Ortie et maux de dos

Je bois chaque jour des tisanes depuis 40 ans. Je prends de la sauge, du thym, du chardon-Marie, etc. et je change de plante tous les quatre ou cinq jours. Je voudrais remercier la personne qui a donné l’information sur le sirop d’ortie pour soigner les maux de dos. Depuis un an environ, je prends de l’ortie sous forme de tisane pour ne pas consommer trop de sucre. Je fais bouillir un litre d’eau, je coupe le feu, je mets la ou les plantes utilisées régulièrement, citées auparavant, et j’ajoute aussi deux cuillerées à soupe d’ortie sèche. Je laisse infuser 10 minutes. Puis, je verse la tisane dans ma Thermos que je bois dans la journée. Depuis que je prends de l’ortie, j’ai vraiment constaté la différence ; c’est super efficace pour le dos. Je peux travailler au jardin sans avoir mal.»

Truc transmis par Chantal R. de Loire-Atlantique

Voici la recette du sirop d’ortie bénéfique pour les maux de dos dont parle cette lectrice, parue dans le n° 157 :

Je voudrais vous faire part des effets extraordinaires des orties surtout pour les maux de dos. Après 20 ans de jardinage intensif, j’avais bien mal au dos. Du sirop d’ortie pris pendant des mois m’a fait retrouver un dos bien solide. Plusieurs personnes de mon entourage en sont aussi très satisfaites. Voici la recette : verser 1,5 l d’eau bouillante sur 250 g de feuilles fraîches d’ortie. Laisser infuser 12 heures. Filtrer. Ajouter le même poids en sucre. Faire cuire jusqu’à la consistance d’un sirop, environ une demi-heure. Mettre en petites bouteilles à bière. Une fois la bouteille entamée, la garder au réfrigérateur ou mettre un peu d’alcool pour éviter les moisissures. Se boit comme un sirop de menthe… Ainsi, on peut profiter toute l’année des bienfaits de l’ortie.»

Béatrice B. de la Nièvre

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sauge (Salvia officinalis)

À l’époque du troc commercial avec les Chinois, ces derniers n’hésitaient pas à échanger deux caisses de leur thé réputé contre une de sauge, dont les noms populaires variaient alors de « thé sacré » à « thé de Provence » en passant par « thé de France ». Car la sauge, depuis l’Antiquité, n’a jamais failli à sa réputation d’herbe sacrée…