Ostéoporose, les exercices qui rendent l’os plus fort

Bouger est la seule manière de fabriquer de l’os.
Nos conseils pour renforcer votre squelette, quels que soient votre âge, votre situation médicale, vos traitements (anti-ostéoporose ou autres).
L’ostéoporose est une fragilisation anormale de l’os qui touche surtout, et souvent, les femmes après la ménopause et qui, dans la plupart des cas, passe longtemps inaperçue. Et la seule manière de fabriquer de l’os, donc de renforcer son squelette, c’est de bouger. Notamment de pratiquer une activité avec des petits à-coups – course à pied, tennis, marche rapide… – ou au moins de « faire pression » sur l’os à renforcer. Or, l’ostéoporose risque précisément de se manifester par le biais d’une fracture lors de petits chocs, parfois même sans raison. Mieux vaut donc prévenir en pratiquant toute la vie une activité physique. Et même quand le diagnostic est posé, il est important de bouger pour renforcer sa trame osseuse et ralentir sa fragilisation. Le principe : faire travailler ses muscles, qui ont « besoin » d’os solides pour s’accrocher (le corps est encouragé à fabriquer de l’os pour « tenir » les muscles). En résumé : moins on bouge, plus on risque d’avoir des os fragiles.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?