communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cajeput, le couteau suisse des infections

(Melaleuca cajuputi)

On en a beaucoup parlé pour son efficacité anti-Sars-CoV-2 (covid 19). Plus largement, comme ses cousines issues d’eucalyptus, cette huile essentielle maîtrise toutes les infections respiratoires. C’est une excellente infirmière pour l’oreille et les sinus (otite, sinusite…), les veines et la peau.

Généralités

  • Superbe contre les petites infections cutanées (ampoule, abcès, furoncle, herpès, acné, mycose) et problèmes de peau délicats, tels que ceux dus aux rayons anticancer.
  • On l’adore pour sa polyvalence (un peu comme la lavande officinale) et sa puissance anti- staphylocoque doré.
  • Très bonne pour la circulation veineuse.
  • Un rhume simple est plié en 2 jours, un sinus débouché en 3 !
  • Les meilleures voies d’utilisation : en inhalation, en respiration en général (diffusion, sur les poignets…) et appliquée sur la peau pure (ponctuel, petite surface), ou diluée à 25 % dans une HV (sur les grandes surfaces).

Attention : Plutôt réservée aux grands enfants, ados et adultes, mais en réalité, utilisée raisonnablement, elle ne présente pas vraiment de risque. Une diffusion légère à la maison selon les “règles de l’art” (10 minutes et on aère…) convient à toute la famille, même les futures mamans et les bébés.
Attention en cas d’asthme, le 1-8 cinéole peut provoquer une crise. Évitez l’inhalation (une diffusion douce ne devrait pas poser de problème).
À forte dose, elle peut provoquer une crise d’épilepsie.

Mode d’emploi super pratique

  • Exceptionnelle en cas d’infections respiratoires, refroidissement, grippe… : en diffusion, 10 mn 3 fois par jour + 15 gouttes dans un stick inhalateur, ou sur un mouchoir, à respirer en environnement hostile (métro, train, bureau avec des collègues qui toussent…).
  • Nez et sinus encombrés : 2 gouttes dans un peu d’HV, massez les sinus atteints et/ou le nez 3 fois par jour (pas trop près des yeux).
  • Otite : 2 gouttes d’HE + 2 gouttes d’HV, massez 4 à 5 fois par jour le pourtour de l’oreille.
  • Atteinte cutanée : 1 goutte pure sur un point précis (ampoule, bouton, petite plaie) 3 fois dans la journée maximum. Si vous devez poursuivre, diluez dans un peu d’HV.
  • Radiothérapie : diluez 2 à 3 gouttes dans une crème hydratante, appliquez sur les zones rougies par le traitement. Pas d’HV trop grasse ni de cold cream et encore moins de vaseline, pour éviter tout effet bolus (surbrûlure due au gras + rayons) : un support type crème “simple” neutre ou gel d’aloe vera est préférable.
  • Vermifuge (parasites intestinaux) : 3 gouttes dans 1 cuillère à café d’HV, en massage du ventre 3 à 4 fois par jour.
  • Jambes lourdes : 4 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’HV, massez les jambes en remontant des pieds vers les mollets. Toujours le même mouvement doux.

Magazine

Produits

À lire aussi

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois