www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour remplacer le fromage !

Essayez la version végétale...

Que ferions-nous dans notre pays sans notre fameux fromage traditionnel ? Et comment devons-nous faire lorsque nous sommes intolérants aux produits laitiers ?

Depuis quelques années, je vous propose des recettes végétariennes sans gluten et sans produits laitiers… et ce mois-ci, je vous invite à découvrir un substitut au fromage qui me convient bien maintenant. J’ai pourtant été très très gourmande de fromage pendant des années, mais à y bien réfléchir, quelques minutes de bonheur à déguster un bon fromage de mes Pyrénées pour passer plusieurs jours à regretter d’avoir craqué, j’avoue que le jeu n’en vaut pas la chandelle !

LE LAIT DE VACHE, C’EST POUR NOURRIR LES VEAUX
Il paraîtrait que bon nombre de nos symptômes seraient liés à la consommation de produits laitiers. Je ne veux pas dire par là que le lait animal est la cause de tous les désagréments, mais je vous propose juste de tester et d’écouter les réponses de votre corps si un jour vous décidiez de ne plus consommer de produits laitiers pendant quelques semaines.

DES SUBSTITUTS POUR SE DÉSHABITUER
Tous les magasins de produits naturels vendent aujourd’hui des substituts au fromage. Bien sûr, ils n’ont pas du tout la même apparence que les fromages que l’on voit sur nos étals, mais si l’on veut vraiment se soucier un peu de notre bonne santé, on peut pallier ce manque petit à petit et perdre ces habitudes héritées de notre gastronomie. Vous trouverez donc au rayon frais, dans de petites boîtes rondes, des « fromages » végétaux pour satisfaire cette douceur de fin de repas.
Certains sont fabriqués à base de tofu lactofermenté. D’autres petits « fromages végétaux » sont fabriqués à base d’amandes, à l’ail des ours, au curcuma, à l’ail et aux fines herbes…
Et dans les rayons vegans, vous trouverez aussi des substituts au fromage. Les choix sont multiples, mais les ingrédients me paraissent peu engageants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.