communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Préparer (et exposer) sa peau au soleil

On sait tout des effets nocifs des UV sur notre peau : coups de soleil, brûlures immédiatement après l’exposition et, à plus long terme, vieillissement cutané prématuré, développement de graves cancers de la peau (les mélanomes).

AVANT L’EXPOSITION
La peau du visage, des mains et, éventuellement, des bras est celle qui se trouve habituellement le mieux préparée aux expositions d’été. Mais celle du corps, enveloppée tout au long de l’année dans des couches de vêtements opaques, arrive sous le soleil, blanche et sans défense. Et c’est bien d’elle qu’il faut s’occuper en premier.

Le gommage : il se pratique au moins 8 à 10 jours avant le départ… et c’est le dernier qu’on s’autorise jusqu’à la fin des vacances.

L’épilation : indispensable avant de se montrer presque nue sur la plage ! Aisselles, jambes, maillot… tout doit y passer.
> Le rasoir : c’est la technique la plus économique. Cela peut paraître plus efficace, mais favorise aussi la repousse de poils plus drus… L’inconvénient est que pour rester parfaitement nette, il faut renouveler l’opération tous les deux ou trois jours.
> La crème dépilatoire : elle permet une « tranquillité » d’une semaine à dix jours.
> La cire : froide ou chaude, c’est elle qui permet les résultats les plus durables.

L’hydratation : une fois propre et nette, la peau doit être correctement nourrie, de façon à arriver au soleil au mieux de sa forme et de sa résistance. L’huile ou le lait doit être appliqué chaque jour après la douche, sur une peau propre et sèche.

L’autobronzant : Il est en option, mais peut s’avérer très utile pour avoir l’air déjà bronzé au premier jour des vacances. La couleur apparaît au bout de 5 à 6 heures, et disparaît progressivement en une semaine environ.

PENDANT L’EXPOSITION
Pour être prête à affronter au mieux le soleil, la peau nécessite encore quelques égards. Car elle est loin d’être totalement armée pour subir sans dommage l’assaut des rayons UV.
Le gommage : on l’oublie. Et pendant toute la durée des vacances. La peau travaille à s’épaissir pour se protéger naturellement des effets nocifs du rayonnement solaire, ce n’est pas le moment d’anéantir ses efforts en affinant son grain à tout crin…

La crème (ou le lait) solaire : eux, en revanche, sont de toutes les sorties et incontournables. Offrant au moins une protection équivalent à un SPF de 30 (50+ pour les peaux claires ou fragiles, comme peut l’être celle des enfants), ils s’appliquent régulièrement, toutes les deux heures environ, sur les parties exposées.
Ce qui n’empêche pas d’éviter les expositions directes entre 12 h et 16 h (aux heures où le rayonnement solaire est le plus agressif). On n’expose jamais non plus directement les bébés et les enfants de moins de trois ans, dont la peau très fragile a beaucoup moins de défenses naturelles que celles des adultes.

L’après-soleil : indispensable lui aussi, il rafraîchit, apaise et aide la peau à se remettre de l’agression subie face au soleil. Il s’applique quotidiennement après la douche du soir, sur tout le corps.

APRÈS L’EXPOSITION
Et ce joli bronzage, qu’on a mis tant de soin à élaborer, comment va-t-on pouvoir le garder le plus longtemps possible ? En trois réflexes simples.
> Hydratation quotidienne
> Pas de gommage : en exfoliant les couches superficielles de l’épiderme, on élimine aussi plus rapidement les cellules colorées du fait de l’exposition solaire, et on débronze plus vite !
> L’autobronzant : appliqué régulièrement (tous les 8 à 10 jours), il prend le relai du bronzage défaillant… en toute discrétion.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La trousse des vacances

Quels cosmétiques mettre dans sa valise avant les grandes migrations de l’été ? Pas tout à fait les mêmes que d’habitude ! Soleil, grand air, farniente et repos représentent en effet pour la peau et les cheveux des conditions très particulières et bien différentes du quotidien. Et quelques produits bien choisis peuvent les aider à traverser cette période en toute beauté.

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois