communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Qi gong de la Femme du Printemps

La tradition taoïste qui initia le qi gong prit soin de toujours mettre en relation
les énergies humaines avec celles de la Lune, du Soleil et de la nature terrestre.
C’est ainsi que naquit un ensemble de mouvements énergétiques capables d’harmoniser, de réguler et de renforcer la vitalité dans le corps et l’esprit. Particulièrement réservé aux femmes, ce qi gong est une pratique simple et efficace que toutes les lectrices auront plaisir à entreprendre le matin avant 10 heures lorsque l’énergie Yang est à son apogée.

Les meilleures conditions de pratique

En premier lieu, vous devez prendre conscience du nettoyage interne que vous allez effectuer par votre entraînement à cette pratique. En vous exerçant quotidiennement, vous permettez à votre corps de se “laver” des salissures énergétiques accumulées sous la pression des fatigues et des émotions perturbatrices. Une fois nettoyé sous le flux pénétrant des nouvelles énergies apportées par les mouvements psycho-physiques et respiratoires, votre corps-esprit se remplit de forces nouvelles qui chassent les tensions et réduisent les blocages. Ce qi gong convient à tous les âges de la vie de la femme.

Comment s’exercer

Il s’agit d’un ensemble de mouvements ordonnés sous forme de boucles qui se succèdent. On pourrait dire qu’il n’est qu’un seul geste accompli en un seul élan du début à la fin de l’enchaînement. Il n’y a donc aucun marquage d’arrêt, c’est une boucle qui s’enroule et se déroule à l’infini, induisant en la conscience de chacun le mouvement ininterrompu de la vie, tout en douceur et légèreté. Ainsi traité, le pouvoir de vie en soi trouve son chemin intérieur en toute liberté et la vitalité s’expanse et se régénère. Le temps consacré à la pratique relève de celui que vous souhaitez lui accorder selon le programme de vos activités habituelles. L’important est dans le suivi régulier de l’entraînement, même s’il est de courte durée.

L’importance de l’état d’esprit

Nous sommes une conscience revêtue d’un corps de manière temporaire et cela est suffisant pour que l’on se rende compte de leur inséparabilité au cours de la vie. La conscience est plus forte que tout, c’est en elle que se définissent les informations que reçoit le corps. Nos cellules réagissent constamment à l’influence que nos perceptions, sensations, sentiments et pensées leur adressent consciemment ou inconsciemment. Lorsque les informations leur parviennent, nos cellules se chargent d’accomplir la mission dont nous les avons chargées. C’est pourquoi il est si important de surveiller nos états d’être et de les ajuster à ce que nous voulons vraiment qu’il en soit.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois