Que fait mon chat quand il sort ?

C’est vraiment la première question que se pose un propriétaire quand il laisse sortir son chat. Il faut dire que ce dernier n’est pas si facile à pister : une étude américaine a montré qu’il pouvait arpenter un territoire pouvant s’étendre jusqu’à 2 hectares, soit 20 000 m2 !

Ce n’est pas pour rien que la chanson « C’est la mère Michel qui a perdu son chat » a vu le jour. Toute personne qui a eu un jour un chat en liberté est tôt ou tard amenée à le chercher. En effet, nombreux sont les chats à dépasser les limites de leur jardin et pour cause…

IL FAIT LE TOUR DU « PROPRIÉTAIRE »
De quoi s’agit-il ?
Le chat est un animal territorial. Aussi, qu’il possède un territoire grand ou petit, ce dernier est divisé en plusieurs zones qu’il marque olfactivement (phéromones) et visuellement (griffades), tous les jours et souvent plusieurs fois par jour.
À quoi est-ce dû ?
Contrairement à un chat stérilisé qui se contente de ce qu’il a, un chat non stérilisé cherche toujours à agrandir son territoire (et donc à aller plus loin) pour rechercher des partenaires, surtout s’il y a peu de chats en compétition.
Qu’est-ce que ça peut faire ?
Plus un chat s’éloigne de votre domicile et plus il risque d’être attaqué par un autre animal ou victime d’un accident. C’est pourquoi les vétérinaires conseillent de le stériliser avant la puberté et en attendant, de le tenir en laisse autour de la maison. Cela augmente fortement vos chances qu’il reste ensuite dans un proche périmètre.
À défaut, vous pouvez investir dans un GPS pour chat, afin de le localiser au cas où il découcherait !

EN APPARTEMENT ?
Une enquête, réalisée par des comportementalistes, a montré que lorsqu’il se retrouve seul, un chat occupe le plus gros de sa journée en regardant par la fenêtre (22 % de son temps). Il passe également 12 % de son temps à communiquer avec les autres animaux de la maisonnée s’il y en a, 8 % à grimper sur des meubles, 6 % à jouer, 4 % à manger ou à regarder sa gamelle, etc. et seulement 6 % de son temps à dormir. Un vrai emploi du temps de Ministre !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Agenda de la sagesse 2021
Le jeûne : mode d’emploi
Les 3 clés de la santé