communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que faut-il manger pour favoriser la fertilité ?

La fertilité n’a rien de magique. Comme toutes les fonctions du corps, elle résulte aussi, au moins en partie, de l’hygiène de vie et du contenu de l’assiette. Autant chez le papa que chez la maman !

Vous vous souvenez de cette jolie allégorie destinée à expliquer aux jeunes enfants « comment on fait les bébés » ? « Papa met une petite graine dans le ventre de maman, et ça pousse ». L’image est poétique, mais finalement tout à fait conforme à la réalité. Pour que la petite graine (le spermatozoïde) « grandisse et devienne un bébé », il faut d’une part qu’elle soit en pleine possession de ses moyens, d’autre part que le milieu où elle se trouve soit lui aussi « accueillant et nutritif », c’est-à-dire propice à son développement. Ce qui explique pourquoi les conseils d’hygiène de vie en général, et d’alimentation en particulier, s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

UN PROGRAMME PRÉCONCEPTIONNEL
Faire un bébé est sans doute le plus fabuleux miracle que peuvent accomplir un homme et une femme. Mais parfois, l’enfant se fait attendre. Et les futurs parents s’inquiètent… En dehors de toute cause organique (à vérifier impérativement avec le médecin) et d’incompatibilité « génétique », la plupart des couples qui tardent à procréer devraient adopter certaines habitudes alimentaires.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
Vos amis
– Levure de boulanger, germe de blé, blé complet, épinards, œufs (jaune), foie de veau, fenouil, choux, haricots verts, salade… tous sont riches en vitamine B9.
– Légumes à chaque repas, dont au moins 1 sous forme de crudité + 2 fruits crus dans la journée.
– Crustacés, foie de bœuf, poulet, poisson, œufs… et tous les produits d’origine animale, y compris le fromage, renferment de la vitamine B12, nécessaire à la duplication cellulaire.
– Des études ont montré que chez les femmes en manque de magnésium, une supplémentation suffisait à augmenter leur taux de fertilité. Mangez des amandes, des légumes verts à feuilles…
– Fruits de mer, foie, viande, poisson et jaune d’œuf sont les meilleures sources de zinc et de sélénium, deux minéraux clé de l’activité sexuelle et de la fertilité. Chez l’homme, une déficience (fréquence = 60 % !) est l’une des raisons majeures de l’infertilité.
– Poissons à chair grasse — maquereau, saumon, sardine —, abats, aliments à base de soja (huile, tofu, graines…), bœuf et, un peu moins, noix, amandes, épinards… : ces aliments apportent de la co-enzyme Q10, qui améliore la vivacité des spermatozoïdes.

Vos ennemis
– la pollution, les résidus de pesticides, l’eau du robinet, les dérivés de plastiques, surtout souples.
– Les métaux lourds (mercure, cadmium…). Évitez les jus de fruits et sodas en cannette, jetez les vieilles boîtes de conserve. Et surtout ne fumez pas !
– L’alcool. Restreignez-vous à 1 ou 2 verres de vin rouge par jour, grand maximum. Dès le début de la grossesse, cessez toute consommation d’alcool. Zéro goutte pendant neuf mois !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois