Vivre avec la lune

Difficile de nier l’influence de la Lune sur la nature, et de nier que l’humain fait partie de cette nature que l’astre lunaire influence…

Les jardiniers qui s’informent de la position de la Lune avant de semer, de planter ou de tailler savent bien à quel point les résultats peuvent être modifiés selon le moment qu’ils choisissent pour sortir la grelinette, le râteau, le sécateur ou le plantoir ! Des milliers de jardiniers amateurs et professionnels, dans le monde entier, travaillent ainsi d’après les principes de l’agriculture biodynamique, en portant une attention particulière à l’élément vivant du sol et en tenant compte de l’influence de la Lune sur la terre et les végétaux.

LE PROJET DE GISBERT BÖLLING
Chaque année paraissent de nombreux calendriers lunaires indiquant à quel moment il faut semer, planter, récolter, avec plus ou moins de détails, d’explications… Il suffit de se reporter au jour dit pour lire les informations importantes. Gisbert Bölling, qui fut longtemps agriculteur, a toujours utilisé le calendrier lunaire de Maria Thun (pionnière en ce domaine). Et, un jour, il a décidé de se fabriquer un calendrier perpétuel.

DU PROJET À LA CONCRÉTISATION
Véritable amoureux de la Lune, Gisbert Bölling la prend très souvent en photo… Et durant sa vie d’agriculteur, son expérience l’a convaincu que c’est en regardant la Lune que l’harmonie est la plus « parfaite » ! Il a donc conçu un calendrier à quatre disques qui ressemble dans sa conception à un astrolabe ou à une volvelle du Moyen-Âge et qui se base sur l’observation directe de la Lune. Il est aussi perpétuel que le mouvement de la Lune elle-même.

APPRENDRE À REGARDER LA LUNE
Le but du calendrier perpétuel est d’inviter chacun à regarder la Lune, à comprendre son aspect et ses mouvements, et à prendre conscience des répercussions que notre satellite peut avoir sur tout ce que nous cultivons.

EN PRATIQUE
Si vous voulez entrer dans les rythmes lunaires pour établir un courant de force entre vous, la Lune, votre jardin et votre vie, les disques vous y aident de façon extraordinaire : sortez dans votre jardin, observez la Lune, réglez la date, et la phase que vous observez vous indique la position de la Lune et le jour (feuille, racine, etc.). Contrôlez par les tableaux si votre observation est juste.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Recettes gourmandes anti-cancer
Quelle contraception choisir ?
Faut bien mourir de quelque chose !