Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Guy Lalière, l’amoureux des plantes sauvages
Partir à la découverte des plantes sauvages et comestibles : telle est la proposition de Guy Lalière, naturopathe et spécialiste de la flore auvergnate. C’est donc dans les Combrailles que nous l’avons retrouvé, entouré de botanistes néophytes mais très enthousiastes !

Manger autrementPour préserver la planète
Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Nadia Bécaud, Maître de thé
Il faut aller à Lyon pour la rencontrer… quand elle n’est pas en Chine ! Passionnée, fascinée par le thé, Nadia Bécaud dédie sa vie à ce nectar aux multiples vertus que nous donne le fameux arbuste appelé Camellia sinensis – le théier. Rencontre et dégustation.

La règlementation de l’agriculture biologiqueDu neuf ou du réchauffé ?
Si l’on en croit les titres de la presse, ce serait plutôt du neuf. En effet, à la lecture, c’est l’impression de nouveauté qui domine, mais les spécialistes ne s’y trompent pas : le menu est réchauffé, et il n’est pas meilleur !

Plongez dans les abysses…
Dans les entrailles de notre planète, tout au fond des océans, grouille un monde inimaginable. Ses poissons bizarres, méduses étranges, vers, araignées, homards albinos et autres crevettes au physique improbable coulent des jours fascinants. Plongez dans les ténèbres à leur rencontre.

Les dessous du textileNos vêtements ont-ils un impact sur notre santé?
Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes