communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soigner son stress par l’alimentation corps-esprit

La naturopathie est devenue un incontournable moyen de mieux-être. Cette "médecine" naturelle sait détecter les véritables besoins de notre organisme, combler les déficiences en douceur jusqu’à renforcer notre vitalité. Quant aux effets secondaires, ils s’affichent en haut du tableau des résultats de l’amélioration de la santé.

Après avoir été l’assistant de Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), considéré comme le père de la naturopathie française, Christian Brun, praticien et professeur de naturopathie holistique, ajoute ses connaissances et ses compétences en psychothérapie, aromathérapie et réflexologie au service d’un art de mieux vivre son corps, son esprit et sa vie. Passionné et infatigable, il enseigne le retour à la sérénité par le biais d’un savoir s’alimenter avec intelligence et affinités. Auteur de nombreux livres, il donne régulièrement des conférences et anime des séminaires. À ses indéniables qualités de pédagogue, Christian Brun ajoute son désir de communiquer la richesse de son expérience dans une transmission simple et accessible à tous. Cet article vous présente le fruit de ses recherches sur le stress apprivoisé par la naturopathie.

En toutes choses, compte l’expérience

Médicaments, potions magiques et beaux discours, rien qui ne puisse éloigner durablement le stress. Tout semble avoir été fait, mais rien ou si peu n’est parvenu à décourager cette bête noire qui s’accroche au mental et de ce fait aux émotions.

Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : “Le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences.” Cette formulation s’adapte à toutes les circonstances. Et pourtant, malgré sa connotation négative, le stress peut avoir du bon quand il permet de dépasser nos limites et ainsi nous montrer l’ampleur de nos capacités. Mais est-ce une solution durable ? Cela dépend sûrement des possibilités de résistance aux pressions engendrées par le stress, ce qui est propre à chacun et donc non mesurable dans une généralité. Et comme le souligne si justement Christian Brun : “La notion de stress est totalement personnelle, mais il reste néanmoins l’ennemi des temps modernes, celui qu’il faut combattre à tout prix si l’on veut mieux vivre. Et si le stress était plutôt un ami qu’un ennemi ? Pourquoi combattre un élément qui nous fait réagir ? Combat-on une grande joie, un plaisir partagé ? Les réactions physiologiques à ces différentes émotions sont cependant bien identiques.”

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois