communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soignez vos rhumatismes

L’hiver n’est pas encore terminé et vous en avez assez de vous sentir rouillé, de vous lever avec peine, de souffrir du dos, de bouger difficilement...

Certaines plantes et quelques compléments alimentaires sont là pour vous aider, sans compter quelques “trucs” très efficaces !

Pour calmer vos douleurs, il vous faudra passer par deux étapes. La première : trouver un remède qui, très vite, va vous soulager. La seconde : prendre un «traitement» de fond pour que vos douleurs ne réapparaissent pas ou, au moins, diminuent de fréquence et d’intensité.

Ce qui calme vite
Plusieurs plantes sont désormais célèbres pour leurs effets anti-inflammatoires : l’harpagophytum (uniquement en gélules), le curcuma, la Reine-des-prés et le saule blanc.

Pour agir au long cours
Pour empêcher le cartilage de s’user et éviter de nouvelles douleurs, vous pouvez faire confiance à la glucosamine et à la chondroïtine, deux substances d’origine naturelle qui régénèrent le cartilage. Autres alliés naturels, le bambou et la prêle sont des plantes capitales pour éviter les douleurs et garder sa mobilité. Seule la prêle peut être récoltée et utilisée sous forme de décoction : 40 à 50 grammes dans un litre d’eau, laissez macérer 3 à 5 heures. Faites chauffer et laissez bouillir à feu doux pendant une demi-heure. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez 3 à 4 tasses de cette tisane par jour. La glucosamine, la chondroïtine et le bambou se trouvent sous forme de compléments alimentaires.
Les oméga 3 sont également indispensables à la bonne santé de nos articulations.

Pour les rhumatismes aigus
Si vous souffrez de rhumatismes aigus comme la goutte, il vous faut « nettoyer » vos articulations des micro-cristaux qui les grippent. Pour cela, rien ne vaut les plantes drainantes. Une cure d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, en décoction, s’impose (au moins 10 jours par trimestre !). D’autres végétaux sont également très indiqués : la feuille de cassis, de frêne, de bouleau, de noyer, la racine de bardane, la saponaire, la verge d’or, l’écorce de sureau… 

Toutes les plantes et compléments alimentaires cités dans cet article sont commercialisés sous différentes formes en magasins de produits diététiques ou en pharmacies  : tisane pour certains, ampoules, gélules, comprimés, extraits liquides pour d’autres… Il existe, à l’heure actuelle, de très bons « complexes » qui associent divers extraits végétaux et substances naturelles pour des effets toujours plus puissants. Vous n’avez que l’embarras du choix. Pour les dosages, reportez-vous aux indications des fabricants, car ils dépendent de la concentration en principes actifs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois