www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Syndrome du piriforme

Les mouvements qui soulagent

J’ai mal à la fesse ! Ça brûle, ça picote, c’est engourdi, raide, c’est tellement désagréable !

En position assise toute la journée – “mal assis” au bureau, chauffeur routier, taxi, voyageur “chronique”, salariée nomade, conduite automobile sportive, adepte forcené du vélo ? Vous avez toutes les chances de rencontrer ce grand classique un jour ou l’autre. On a vite fait de penser à une contracture ou à une sciatique, ce qui n’est techniquement pas totalement faux, mais pas non plus toujours totalement juste. En fait, le syndrome du piriforme, hyper courant, se manifeste lorsque le muscle piriforme – la longue bande plate dans les fesses, pas loin des hanches – appuie sur le nerf sciatique. Et tout cela se “mélange” un peu. D’ailleurs, parfois, le patient a été diagnostiqué “piriforme” alors que c’est une sciatique, ou vice-versa. Le problème, si l’on peut dire, c’est qu’il n’y a rien de grave ni d’urgent, donc on laisse s’installer l’inconfort. On a mal un peu tout le temps, mais un peu seulement, sauf pendant l’entraînement de course à pied ou pour monter sur la selle d’un cheval : là, ça coince sérieusement. Deuxième problème : l’étirement du piriforme classiquement recommandé (que nous recommandons aussi) est généralement insuffisant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Mieux connaître le psoas

Mal de dos au réveil ou raideur lombaire prolongée, difficulté à monter des escaliers, voire boiterie… autant de douleurs ou de handicaps qui vont progressivement limiter vos activités, le tout sur fond d’examens radiographiques normaux. Et si c’était l’œuvre de votre psoas ?