Troubles circulatoires

Les solutions naturelles du Dr Valnet
Rubrique

Dans un nouvel ouvrage de la collection Grands Précurseurs, Sophie Lacoste vous propose un recueil des solutions naturelles aux différents symptômes liés aux troubles circulatoires.

MORCEAUX CHOISIS

BOUFFÉES DE CHALEUR
La sauge

La sauge est sans aucun doute la plante employée le plus souvent et depuis le plus longtemps pour résoudre les problèmes typiques de la ménopause. Sans doute sa richesse en principes actifs très proches de nos hormones y est-elle pour beaucoup.
Infusion : 20 g de fleurs et feuilles pour un litre d’eau bouillante. Faites infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez-en 3 tasses par jour.
Huile essentielle : 2 gouttes dans une cuillerée à café de miel.

L’aubépine
L’aubépine agit à la fois sur la circulation, sur la tension artérielle et sur l’anxiété. On la conseille donc très souvent en cas de ménopause pour limiter les bouffées de chaleur.
Infusion de fleurs : comptez une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante, infusée 10 minutes puis filtrée. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.
C’est aussi une excellente solution pour ne pas avoir de palpitations.

HÉMORROÏDES
Le sureau
Pommade : écrasez, dans un pilon, quatre poignées de feuilles fraîches de sureau, avec un demi-litre d’huile d’olive ou 500 g de saindoux. Laissez macérer pendant 8 jours. Égouttez le surplus d’eau. Appliquez sur les hémorroïdes en massages très doux.

Le cyprès
Huile essentielle : prenez 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès sur un sucre, 3 fois par jour, pour activer votre circulation.

La préparation du Dr Valnet
Pour que ses patients bénéficient d’une préparation simple et complète, associant les actifs végétaux les plus efficaces pour améliorer la circulation, le Docteur Valnet a créé sa propre formule : Dynarome, à appliquer en massages quotidiens. Il s’agit d’une formule à base d’eau d’hamamélis et d’huiles essentielles de cyprès, lavande et menthe.

ULCÈRES VARIQUEUX
Le miel
Appliquez directement une couche de miel sur la plaie. Mettez un pansement. Changez régulièrement le miel et le pansement.

La prêle
Compresses : préparez une forte décoction de prêle en faisant bouillir 100 g de plante dans un litre d’eau pendant un quart d’heure, puis laissez infuser une demi-heure avant de filtrer. Imbibez une ou plusieurs compresses de cette décoction et maintenez-les sur l’ulcère.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Grossesse et allaitement sans soucis
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science