communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un violent coup sur la pommette…

Gare à la fracture de l'os malaire !

L’os malaire correspond à la saillie osseuse de la pommette au niveau du visage,
un os fragile qui peut se rompre lors de chocs directs.

Nous avons encore tous en mémoire le terrible coup de tête infligé par un rugbyman adverse sur le visage du demi de mêlée de l’équipe de France, Antoine Dupont, lors du match France-Namibie de la coupe du monde de rugby. Un violent coup de tête responsable d’une fracture de l’os malaire, qu’on appelle également os zygoma, zygomatique (comme le muscle du même nom) ou encore os jugal (os de la joue). En clair, une fracture de la pommette.

Os malaire, quèsaco ?

L’os malaire correspond au plancher osseux de l’orbite et se prolonge sur le côté extérieur de l’œil pour rejoindre l’os temporal (os de la tempe). Il se dirige ensuite au-dessus de la mâchoire supérieure (arcade zygomatique). Il borde donc l’œil, sa fracture peut, par conséquent, menacer le globe oculaire.

Coup de poing surtout

Nul besoin d’un tête-à-tête viril avec un rugbyman de plus de 100 kg pour être victime d’une telle fracture : tout choc direct sur la pommette, comme un simple coup de poing, peut casser l’os malaire. On peut également en être victime dans les arts martiaux, au cours d’une chute de vélo ou d’un accident routier.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois