www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Verveine citronnée, le sourire en bouteille

(Lippia citriodora)

Au cœur de l’automne, un petit coup de mou, physique, mental, émotionnel ? Faites confiance à cette verveine (appelée aussi verveine odorante) pour retrouver une peau et un moral lumineux.

Pour qui ?

Du bébé de plus de 3 mois au senior le plus âgé ! Un excellent hydrolat pour calmer les corps et les esprits. S’utilise par voie orale ou en application. On peut aussi le respirer.

Pour quoi ?

  • Aide à retrouver calme et sérénité. Allié des nerfs, de l’humeur, il redonne le sourire. L’un des hydrolats anti-déprime par excellence.
  • Apaisant, anti-inflammatoire pour les peaux et muqueuses irritées, rouges, que l’origine soit physique ou émotionnelle/nerveuse.
  • Par voie orale, calme les irritations et spasmes intestinaux, génitaux.
  • Raffermit la peau et la rend plus claire, plus unifiée.
  • Anticellulite.

Comment l’utiliser ?

  • Agitation, “petit moral”, manque d’estime de soi ou d’enthousiasme : versez 1 cuillère à café dans un verre d’eau, une tasse d’infusion, sur une salade de fruits, un yaourt nature… ou directement dans la bouche. Avalez ainsi 3 cuillères à café par jour, pendant quelques jours. 
  • Gros coup de blues (ado, adulte) : 1 “pschitt” directement dans la bouche sur et sous la langue.
    Si c’est un très jeune enfant, ou un bébé, “brumisez” dans la pièce, ou vaporisez un peu sur un mouchoir et donnez à respirer, ou posez à côté de l’oreiller.
  • Peau et muqueuses réactives, irritées, rouges : vaporisez, dilué ou pur chez un adulte, dilué dans plus ou moins d’eau chez un enfant. Plus il est jeune, plus on dilue. Et appliquez en compresse ou linge imbibé, versez dans des bains locaux ou généraux.
  • Routine beauté tonifiante sur peaux sensibles ou mixtes : après la toilette, vaporisez directement sur le visage, tapotez pour sécher. Rincez à l’eau claire si besoin (si “ça tire”).
  • Soins et détox “du ventre” et/ou lutte contre les douleurs menstruelles ou digestives (surtout intestinales), turista, mal “à cause du stress” : buvez 1 cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau, tranquillement, dans la journée. On peut monter à 3 cuillères à soupe par jour si les spasmes sont violents et rapprochés.
  • Inconfort des muqueuses buccales (gencives/langue) : vaporisez pur dans la bouche 3 à 4 fois par jour. Ou versez 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau et faites des bains de bouche, recrachez.

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.