Remèdes nature

Rubrique

Le ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, appartient aux végétaux les plus anciens, plus de 250 millions d’années… C’est un véritable fossile vivant.

Rubrique

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est un incontournable des champs qu’il a réussi à recoloniser par endroits, soit parce que la culture employée était raisonnée ou sans pesticides, soit parce qu’il a fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir.

Rubrique

L’aubépine est un arbrisseau épineux des haies et lisières des bois aux petites fleurs blanches et odorantes s’épanouissant en bouquets le long des rameaux. Les feuilles sont divisées en trois ou cinq lobes dentés. Autrefois, on attribuait à l’arbuste des pouvoirs magiques.

Rubrique

Qui ne frémit pas à l’évocation de l’ortie, ou devrions-nous plutôt dire des orties, du genre Urtica, de celles qui piquent, petites et grandes ? Ces souvenirs cuisants ne doivent pas méjuger de l’excellence de ces plantes que l’on trouve partout, gratuitement, et qui ont des qualités incroyables, surtout, la grande ortie (Urtica dioïca).

Rubrique

Dans la nature, tout près de vous, sous votre nez, au bord des chemins ou dans votre jardin, poussent des végétaux parfaits pour faire vous-même vos remèdes naturels.

Rubrique

Le pissenlit, Taraxacum officinale, encore nommé salade de taupe, couronne de moine ou dent de lion, est une herbacée aux feuilles en rosette dentelées et aux capitules jaunes solitaires au sommet d’une longue tige creuse. Feuilles et tiges contiennent un latex blanc.

Rubrique

La camomille romaine, camomille officinale, Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis, est une plante d’environ 30 cm de haut, qui aime les sols pauvres et sableux. On la reconnaît à ses feuilles profondément divisées et à ses capitules solitaires de fleurs blanches au cœur jaune.

Rubrique

Après avoir brossé votre somptueuse crinière, vous vous apercevez qu’il reste plus de cheveux sur la brosse qu’à l’ordinaire ? Pas de panique, car le stress amplifie le problème.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier détox sucre
Le mensonge des antidépresseurs
Ma bible de la phytothérapie
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent