Stress, anxiété, troubles du sommeil : des solutions phytothérapeutiques

Le stress chronique est pourvoyeur de nombreux dysfonctionnements dont les principaux sont un état permanent de tension, à la fois physique et psychique – anxiété, anticipation anxieuse, troubles du sommeil –, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes (celui de 4 h du matin est caractéristique) ou un sommeil superficiel non réparateur. À la longue, ces états peuvent se transformer en syndrome anxio-dépressif, favoriser le burn-out ou les maladies inflammatoires (le manque de sommeil altère le microbiote et le fonctionnement du système immunitaire).
Les prescriptions médicales
La médecine conventionnelle propose généralement des médicaments sédatifs tels les benzodiazépines ou certains antihistaminiques. Ils peuvent être très efficaces, sur une attaque de panique, par exemple, mais ils ont de nombreux effets secondaires (en particulier la somnolence, la désinhibition, les troubles de la mémoire). Et, surtout, les benzodiazépines entraînent une dépendance tenace, obligeant à des sevrages laborieux. Un quart des Français y ont recours plus ou moins régulièrement alors que ces traitements ne devraient être que ponctuels.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !