Stress, anxiété, troubles du sommeil : des solutions phytothérapeutiques

stress anxiete

Le stress chronique est pourvoyeur de nombreux dysfonctionnements dont les principaux sont un état permanent de tension, à la fois physique et psychique – anxiété, anticipation anxieuse, troubles du sommeil –, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes (celui de 4 h du matin est caractéristique) ou un sommeil superficiel non réparateur. À la longue, ces états peuvent se transformer en syndrome anxio-dépressif, favoriser le burn-out ou les maladies inflammatoires (le manque de sommeil altère le microbiote et le fonctionnement du système immunitaire).

Les prescriptions médicales

La médecine conventionnelle propose généralement des médicaments sédatifs tels les benzodiazépines ou certains antihistaminiques. Ils peuvent être très efficaces, sur une attaque de panique, par exemple, mais ils ont de nombreux effets secondaires (en particulier la somnolence, la désinhibition, les troubles de la mémoire). Et, surtout, les benzodiazépines entraînent une dépendance tenace, obligeant à des sevrages laborieux. Un quart des Français y ont recours plus ou moins régulièrement alors que ces traitements ne devraient être que ponctuels.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.