La valériane pour des nuits calmes

Cette plante réputée pour ses effets apaisants fait l’objet de nombreuses études.
La valériane est aussi appelée herbe à chats car ces derniers l’adorent. De tout temps, dans l’Antiquité comme au Moyen Âge et jusqu’à l’avènement des molécules de synthèse, on a mis à profit son efficacité en cas d’insomnie. On sait aujourd’hui qu’elle peut aussi être intéressante en cas d’impatiences (jambes sans repos), d’anxiété et de stress.
QUAND VOS JAMBES VOUS EMPÊCHENT DE DORMIR
Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi « impatiences », est un trouble qui se manifeste quand vous êtes couché : vos jambes fourmillent, vous font souffrir, et ne se calment que lorsque vous vous levez pour marcher. Une récente étude menée sur 40 personnes a permis de démontrer que la valériane (à raison de 800 mg par jour) peut se révéler d’une grande aide dans ce cas, avec une réduction des symptômes, une amélioration du sommeil et une diminution de la somnolence pendant la journée.
C’est une grande herbe, élégante, aux jolies fleurs blanches ou rosées, qui développe de longues racines, précieuses pour leurs vertus traditionnellement reconnues. Pour préparer les remèdes apaisants, on cultive de la valériane en plein champ, puis, la deuxième année, on arrache les racines que l’on nettoie et que l’on fait sécher. En séchant, elles prennent une odeur très reconnaissable (et peu agréable) et, surtout, se chargent des principes actifs qui font leur réputation.
Une formule complexe
La racine de valériane, qui est employée pour ses vertus médicinales, contient plus de 150 molécules différentes et elle est loin d’avoir livré tous ses mystères. Cependant, ces dernières années, plusieurs études scientifiques et essais cliniques ont permis de confirmer ses propriétés utilisées empiriquement depuis des siècles.
Insomnie et anxiété
Il semblerait que les effets de la valériane se portent sur certains messagers chimiques du cerveau et quelques essais cliniques ont permis de les constater sur des personnes souffrant de stress et de troubles anxieux. En Europe, l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) et, au niveau mondial, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissent l’usage de la valériane pour traiter l’agitation nerveuse et l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui y sont liés.
En pratique
Pour utiliser la racine, il faut attendre l’automne avant de la prélever, de la laver, de la couper et de la faire sécher. Ensuite, on la prépare en décoction, en faisant bouillir une cuillerée à café de plante dans 20 cl d’eau pendant cinq minutes.
Avec les feuilles (moins actives, mais tout de même efficaces), une infusion suffit : aux mêmes doses, dix minutes dans l’eau chaude sur feu éteint. En général, on conseille deux à trois tasses par jour, dont une au coucher.
On trouve aussi la valériane sous forme de gélules ou de comprimés en magasins de produits naturels, parapharmacies et pharmacies.