Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Bouger en forêt

La combinaison magique corps-esprit

Promenez-vous dans les bois avec nous pour panser corps, esprit et âme !

On ne rentre pas pareil d’une balade de 3 km si on la fait en ville ou si on se promène en forêt. C’est l’effet “exercice vert”, un bonus “nature” qui renforce les bénéfices de tout mouvement, étirement, endurance, gainage. Les chercheurs ont même découvert que notre cortisol, hormone du stress, et notre pression artérielle baissaient davantage de retour d’une forêt virtuelle que d’une sortie urbaine virtuelle. Traduction : la simple vue de verdure et de géométrie fractale (motifs répétitifs typiquement naturels – nervures des feuilles, spirales des fougères, branches) change déjà tout. Évidemment, dans une vraie forêt, c’est encore 1 000 fois plus profitable puisque le corps est conçu pour bouger en milieu naturel : grimper aux arbres, se faufiler entre des branchages…

Programme ludique en milieu aromatique…

Forêt de Brocéliande, de la Grande Chartreuse des Alpes ou modeste bois à côté de chez vous, filez vous y ressourcer, équilibrer, renforcer… Servi par un air non pollué, chargé de phytoncides (molécules volatiles végétales) et de microbes antidépresseurs issus du microbiote de la terre, le mouvement est bénéfique pour le coeur, les poumons, la peau, l’humeur, le sommeil et les défenses immunitaires. Et puis ce calme, apaisant pour le cerveau et les oreilles ! 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le yoga des 5 éléments

En toutes saisons, le yoga donne raison à la nature et s’accorde avec elle dans l’harmonie de ses lois. Pour celles et ceux qui rêvent de pratiquer en communion avec les éléments naturels, voici comment faire.

Le yoga de la créativité

Le monde dans lequel nous vivons est composé de plusieurs mondes, celui que nous voyons et ressentons au travers de nos sens, celui que nous créons depuis le fonctionnement de notre esprit, et le monde invisible qui nous entoure mais demeure inaccessible au raisonnement cartésien. L’expérience de ces deux derniers mondes peut s’avérer utile dans le sens où elle lève le voile sur l’ordinaire du quotidien. Allons ensemble, si vous le voulez bien, parcourir les terres et les chemins de la vie sous ses multiples formes.

À l’heure du yoga

Par toutes les richesses de santé, de bonheur et de sagesse qu’il détient, le yoga est un trésor qui ne s’épuise jamais. Regorgeant de conseils prêts à être mis en pratique immédiatement, il est la source de résolution des problèmes physiques et émotionnels. N’attendons rien d’autre ni de plus et, ensemble, pratiquons !

Docteur Yoga

Pratiquer le yoga pour se soigner, c’est possible ? Sans aucun doute, si l’on prend la précaution de ne pas négliger les précieux conseils du corps médical. Voici quelques postures-clés facilement adaptables aux cas les plus courants. Nous sommes tous concernés.